14 Aliments à consommer en cas de grippe, rhume

Découvrez les aliments à consommer en cas de grippe

Ces aliments et boissons combattent la toux, la fatigue et d'autres symptômes ennuyeux du rhume et de la grippe.

Lorsque vous êtes malade, surtout en cas de rhume ou de grippe, la nourriture peut parfois être un véritable casse-tête. Mais les bons aliments et les bonnes boissons peuvent soulager les symptômes d'un rhume ou renforcer le système immunitaire, afin que vous puissiez vous rétablir plus rapidement. Voici 14 aliments contre le rhume sur lesquels vous pouvez vous concentrer, ainsi que des moyens simples de les incorporer lorsque vous êtes enrhumé. Certains peuvent même aider votre système immunitaire à combattre un rhume, ou à en réduire la gravité ou la durée. Alors, faites vos provisions !


Thé à la camomille


La consommation de camomille est liée à une augmentation de l'activité antibactérienne dans l'organisme. Mais son véritable impact pourrait être sa capacité à favoriser le sommeil, qui protège l'immunité. Dans une étude, les femmes boivent du thé à la camomille pendant quelques semaines ont rapporté une meilleure qualité de sommeil par rapport à celles qui n'en ont pas consommé.


Curcuma


La curcumine, le composé naturel du curcuma responsable de sa couleur éclatante, est un puissant anti-inflammatoire. Il a également été démontré qu'elle stimule l'activité des cellules immunitaires et améliore les réponses des anticorps. Il suffit de combiner le curcuma avec le poivre noir, ce qui augmente considérablement la biodisponibilité de la curcumine. Saupoudrez un mélange de curcuma et de poivre noir sur un smoothie, une soupe, un bouillon ou des légumes cuits.


Cerises acidulées séchées


La forte teneur en antioxydants des cerises séchées est connu pour renforcer le système immunitaire. Ces joyaux favorisent également un sommeil sain grâce à leur teneur naturelle en mélatonine. C'est essentiel, car les recherches montrent que les personnes qui ne dorment pas suffisamment ou pas bien sont plus susceptibles de tomber malades après avoir été exposées à un virus, comme le Covid. Mettez-les tels quels ou mélangez-les à du beurre de noix et mangez-les à la cuillère.


Noix


En plus d'être l'un des principaux aliments anti-inflammatoires, les noix contiennent plusieurs nutriments qui jouent un rôle dans le soutien du système immunitaire, notamment les vitamines E et B6, le cuivre et le folate. Des recherches ont également montré que les noix réduisent le stress psychologique. C'est essentiel, car un stress non contrôlé affaiblit l'immunité. Associez les noix à des cerises séchées pour les grignoter ou hachez-les et utilisez-les comme garniture pour des fruits frais ou des légumes cuits.

Huile d'olive extra vierge
L'huile d'olive extra vierge possède des propriétés antibactériennes qui peuvent réduire votre risque de tomber malade. Il a également été démontré que ses antioxydants protègent contre les maladies inflammatoires à médiation immunitaire, notamment le diabète, l'obésité, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l'intestin. Faites sauter vos légumes verts à feuilles dans de l'huile d'olive, ou arrosez-les d'un glucide riche en nutriments et facile à digérer, comme la peau des pommes de terre.

Soupe ou bouillon
Depuis des décennies, les soignants distribuent des soupes à base de poulet ou d'autres bouillons aux personnes souffrant du rhume, et certaines données scientifiques confirment les bienfaits de cette pratique. L'effet est triple. La vapeur de la soupe ou du bouillon accélère le mouvement du mucus par le nez pour soulager la congestion. Une soupe saine contribue également à réduire l'inflammation.

C'est important, car le fait d'attraper un rhume déclenche une réaction inflammatoire dans les voies respiratoires supérieures, ce qui contribue à des symptômes comme la congestion nasale. De plus, le sel contenu dans la soupe ou le bouillon permet à votre corps de retenir davantage d'eau, et le fait de faciliter la déshydratation peut contribuer à atténuer des symptômes tels que les maux de tête et la sécheresse de la bouche. Si vous ne mangez pas de poulet, optez pour un bouillon de légumes, aromatisé avec des ajouts tels que l'ail, le gingembre, le poivre de Cayenne, le curcuma et le poivre noir.


Poivre de Cayenne


Les poivrons épicés, dont la poudre de Cayenne, aident à fluidifier le mucus pour soulager la congestion nasale. La capsaïcine, le composé qui donne aux poivrons épicés leur chaleur, peut également aider à supprimer une toux. Ajoutez une pincée de poivre de Cayenne moulu à votre thé, soupe ou bouillon


Ail


Historiquement, l'ail a été utilisé pour prévenir les maladies, combattre les infections et soigner les blessures et la recherche donne de la crédibilité aux capacités de soutien immunitaire de l'ail. Dans une étude plus ancienne, 146 volontaires ont reçu soit un placebo, soit un supplément d'ail chaque jour pendant 12 semaines pendant la saison froide. Le groupe ayant reçu de l'ail a eu beaucoup moins de rhumes que le groupe placebo, et ils se sont rétablis plus rapidement en cas d'infection. Une recherche plus récente confirme que l'extrait d'ail vieilli peut améliorer la fonction des cellules immunitaires.


Miel cru


En plus de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, il a été démontré que le miel cru aide à soulager la toux chez les enfants. Le miel de Manuka, une variété originaire de Nouvelle-Zélande mais disponible aux États-Unis, peut aider spécifiquement à renforcer l'immunité. Prenez-le à la cuillère pour apaiser votre gorge et éventuellement soulager une toux, ou ajoutez-le à votre thé à la camomille.


Gingembre


Le gingembre soulage les nausées et, comme le miel cru, possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Pour en tirer le meilleur parti, optez pour la racine de gingembre fraîche. Tranchez ou râpez et ajoutez-la au thé, au bouillon, aux smoothies, au jus ou saupoudrez-la sur des fruits frais.



Bananes


La banane est l'un des aliments les plus faciles à digérer et reste l'un des rares aliments attrayants lorsque l'appétit est diminué en raison d'une maladie. Les bananes augmentent également le taux de sucre dans le sang et fournissent de l'énergie tout en apportant des nutriments clés qui aident à soutenir le système immunitaire, notamment les vitamines C et B6, le cuivre et l'acide folique. Mangez-les telles quelles, écrasez-les et arrosez-les de miel cru et de gingembre frais râpé, mélangez-les dans un smoothie ou congelez-les et mangez-les sous forme de boisson gazeuse glacée.


Citron


Un quart de tasse de jus de citron fraîchement pressé fournit 30 % de l'objectif quotidien de vitamine C, et le jus d'un citron entier en fournit environ 50 %. En plus de soutenir l'immunité, ce nutriment, qui agit également comme un antioxydant, est nécessaire à la réparation de l'ADN et à la production de sérotonine. Cette dernière aide à promouvoir le bonheur et le sommeil. Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé à de l'eau chaude ou froide ou à du thé chaud.



Jus de grenade


Le pur jus de grenade est un autre aliment qui soutient l'immunité grâce à son activité antimicrobienne et anti-inflammatoire. Il a également été démontré que les flavonoïdes antioxydants contenus dans le jus de grenade combattent les virus et réduisent la durée d'un rhume jusqu'à 40 %. Sirotez du jus de grenade, ajoutez des éclaboussures d'eau ou de thé à la camomille, mélangez-les à des smoothies ou congelez-les dans des moules sans BPA, avec de la purée de banane et de racine de gingembre, pour en faire des sucettes glacées.


Légumes verts


Les légumes verts fournissent des antioxydants anti-inflammatoires, ainsi que des nutriments clés connus pour aider le fonctionnement du système immunitaire, notamment les vitamines A et C et le folate. Ils fournissent également des composés bioactifs qui émettent un signal chimique qui optimise l'immunité dans l'intestin, où se trouvent 70 à 80 % des cellules immunitaires. Faites sauter des légumes dans de l'huile d'olive, avec de l'ail, du curcuma et du poivre noir, ou ajoutez-les à une soupe. Vous pouvez également mélanger des légumes verts à feuilles, comme le chou vert ou les épinards, dans un smoothie.

Il est également important de boire beaucoup d'eau pour remplacer le liquide que vous perdez par vos poumons chaque fois que vous toussez, et par les pertes dues à la transpiration ou à la sueur. En ce qui concerne les choses à éviter lorsque vous êtes malade, évitez les aliments susceptibles d'alimenter l'inflammation ou de stresser votre système immunitaire. Je conseille à mes clients d'éviter le sucre raffiné, les aliments transformés (en particulier ceux contenant des ingrédients artificiels), les produits laitiers et la viande conventionnels, la caféine et l'alcool.


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