6 conseils faciles pour se réchauffer en hiver

6 conseils faciles pour se réchauffer en hiver

Imaginez que vous êtes assis à votre bureau, emmitouflé dans un manteau qui, vous l'espérez, vous tiendra suffisamment chaud pour que vos dents cessent de claquer. Vous avez du mal à taper un document que vous devez terminer pour le travail, mais vous avez l'impression que le froid s'est infiltré au plus profond de vos os.

C'est à ce moment que vous entendez quelqu'un de l'autre côté de la pièce dire "Il fait un peu chaud ici, non ?" Vous finissez par fixer la direction de votre compagnon avec incrédulité, vous demandant comment il peut se sentir chaud alors que vous êtes tout sauf gelé.

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans une situation où vous avez failli vous battre pour quelque chose d'aussi simple qu'un thermostat, vous n'avez pas à vous inquiéter. Vous n'êtes pas seul dans ce dilemme.



Les préférences en matière de météo et les seuils de température varient d'une personne à l'autre. Cela peut expliquer pourquoi vous êtes plus sensible aux changements de température que les membres de votre famille ou vos pairs. En fait, une étude menée à l'automne 2018 a révélé que 50 % des employés de bureau en France considèrent que le froid dans les bureaux est responsable de l'improductivité.



En outre, il est intéressant de noter que 17 % des personnes interrogées ont révélé qu'elles avaient souvent recours à un chauffage personnel au bureau. Pouvez-vous imaginer les coûts d'électricité supplémentaires que représente le fait que les températures des bureaux ne conviennent pas ? Cela ne fait qu'illustrer les efforts que les gens feraient pour rester au chaud.




Idées reçues sur le maintien de la chaleur



Une température corporelle régulée affecte directement l'immunité de votre corps. Elle contribue à la capacité de votre corps à combattre les infections ou les virus. Cela souligne l'importance de rester au chaud, surtout pendant des saisons comme l'hiver.
Cependant, il est important que vous suiviez des méthodes dont l'efficacité et la sécurité sont prouvées. Vous devez vous rappeler que s'il existe des conseils pratiques, il y a aussi des mythes et des erreurs transmis de génération en génération sur la façon de rester au chaud.
Certains d'entre vous ont peut-être entendu leurs parents dire qu'il ne faut pas utiliser de ventilateur lorsqu'il fait froid, car cela répand l'air autour et fait baisser davantage la température. Cependant, des recherches montrent qu'avec une utilisation correcte et des réglages adaptés, les ventilateurs peuvent en fait diffuser efficacement la chaleur dans votre pièce.
Comme l'air chaud est moins dense, il monte au plafond. Alors que l'air froid, plus dense, s'abaisse plus près du sol. Si vous faites fonctionner votre ventilateur avec ses réglages inversés, cela peut aider à pousser l'air froid plus près du sol et, en fait, à faire descendre l'air chaud du plafond.

Une autre méthode trompeuse consiste à croire que la consommation d'alcool pendant les mois les plus froids aide les gens à rester au chaud. Les Russes, par exemple, connaissent des hivers très rigoureux. Ils ont la réputation de repousser quelques verres, surtout lorsqu'ils rentrent du froid.

Maintenant, s'il est vrai que l'alcool vous donne une sensation de chaleur, ce dont vous n'êtes peut-être pas conscient, c'est que votre température corporelle peut en fait baisser. Cela peut même augmenter vos chances d'hypothermie. En outre, l'alcool altère votre jugement, ce qui double vos risques de blessure. Les recherches montrent que 10% des décès par hypothermie en une décennie ont été liés à la consommation d'alcool.

 

Comment rester au chaud en hiver ?

À côté de ces mythes, il existe aussi des moyens légitimes et efficaces de lutter contre la saison froide. Mais avec autant de conseils que l'on peut trouver en effectuant une recherche simple et rapide sur Internet, la surcharge d'informations peut être inévitable.

Pour vous aider à décomposer certaines des choses que vous pouvez faire, voici six des meilleures façons de rester au chaud en hiver :


1. N'oubliez pas de réguler les températures dans votre maison


Le maintien de la température dans votre maison est essentiel pour vous aider à rester au chaud. Si vous en avez les moyens, il est préférable de chauffer la plupart des pièces que vous utilisez pendant la journée à au moins 16 °C (61 °F), tandis que votre salon principal devrait être entre 18 et 21 °C (64 et 70 °C).

Si vous n'avez pas le luxe de chauffer toutes vos pièces, donnez la priorité à votre salon et à votre chambre à coucher. Gardez votre salon chaud pendant la journée et chauffez votre chambre à coucher juste avant de vous coucher. Veillez simplement à prévoir une ventilation adéquate pour éviter les accidents.

Vous pouvez également investir dans des appareils intelligents pour vous aider à automatiser la régulation de la température. Les thermostats actuels, par exemple, peuvent être programmés pour augmenter ou diminuer la chaleur, selon l'heure à laquelle vous serez chez vous. Au-delà de la réduction de vos factures d'énergie, cela vous aide également à adopter un mode de vie plus durable qui réduit le gaspillage d'énergie et profite donc à notre planète.

Vérifiez régulièrement vos systèmes de chauffage
Comme pour les moteurs bien huilés, il est important que vous envisagiez d'entretenir régulièrement les systèmes de chauffage de votre maison. Le nettoyage de vos radiateurs ou de votre chaudière les aide à durer plus longtemps, à fonctionner à un niveau optimal et à prévenir la formation de rouille.

Nous vous recommandons également de prévoir des contrôles de routine pour vous assurer qu'elle est toujours conforme aux normes du secteur. Cela peut vous aider à vous assurer que votre système ne fonctionnera pas mal au milieu de la nuit, lorsque personne ne peut le réparer immédiatement. Cela vous permet de réduire les risques d'une augmentation anormale de vos factures d'électricité ou le risque que votre maison prenne feu accidentellement.

 

3.Verrouiller le froid pour isoler votre maison


Pendant les saisons chaudes, il est d'usage d'ouvrir une fenêtre ou une porte pour laisser entrer la brise fraîche. Cependant, il est conseillé et plus économique de les garder fermées pour éviter le froid pendant l'hiver.

Fermez vos fenêtres et vos portes pour favoriser une meilleure isolation à la maison. Vous pouvez utiliser des trous de serrure pour bloquer les courants d'air ou bricoler votre propre "serpent de porte" pour empêcher la chaleur de s'échapper par le dessous de vos entrées.

Une autre solution à envisager est d'utiliser des rideaux comme moyen écologique de garder la chaleur à l'intérieur de votre maison ! La suspension de lourdes tentures et l'ajout de doublures thermiques peuvent servir de couches protectrices qui isolent votre maison.

4. Adoptez un état d'esprit sain et prenez soin de votre corps


La stimulation de la circulation sanguine permet de contrôler la température de votre corps. Un bon moyen d'y parvenir est de continuer à bouger. Assurez-vous de ne pas rester assis trop longtemps et prévoyez des exercices courts tout au long de la journée. Faites des promenades dans votre quartier ou cherchez des exercices à domicile sur YouTube.

Si vous vous trouvez assis pendant de longues périodes, veillez à lever les pieds car l'air plus frais a tendance à être plus proche du sol. Là encore, il est bon de faire un effort pour bouger au moins une fois par heure. Cela soulage les maux de dos et favorise la circulation générale.

Bien entendu, la pratique régulière d'un exercice physique doit aller de pair avec une bonne alimentation. Vous devez bien manger pour pouvoir bien vivre. Hydratez-vous en prenant de fréquentes gorgées d'eau et n'oubliez jamais de prendre vos repas aux moments appropriés.
Il existe un certain nombre de variétés d'aliments qui sont efficaces pour vous réchauffer. Il s'agit notamment des soupes, des ragoûts ou des bouillies, qui sont également peu coûteux et faciles à préparer et à conserver.


5. Habillez-vous intelligement


Au lieu de porter une seule pièce de vêtement épaisse, il est conseillé de porter plusieurs tissus fins. La superposition de vos vêtements vous donne plus de liberté et de souplesse pour enlever ou ajouter autant que la température l'exige.

Envisagez de porter des vêtements en laine ou en tissu polaire synthétique. Et lorsque vous devez aller dehors, veillez toujours à mettre des vêtements qui vous aident à rester au chaud de la tête aux pieds.

 

6 Préparez d'autres sources de chaleur


Si vous êtes extrêmement sensible au froid, vous pouvez également garder à portée de main d'autres sources de chaleur, comme les sachets chauffants et les bouillottes. Celles-ci sont généralement chauffées manuellement par d'autres appareils de cuisine et sont placées suffisamment près du corps pour être exposées à la chaleur.

N'oubliez pas que lorsque vous utilisez ces sources de chaleur, elles doivent être munies de récipients ou au moins être enveloppées dans un tissu, non seulement pour conserver la chaleur plus longtemps, mais aussi pour vous éviter de vous brûler.

Maintenir des conditions de sommeil chaudes

Le sommeil est un élément essentiel de notre routine quotidienne et le thermostat de notre chambre doit être réglé pour nous aider à avoir un sommeil réparateur. Selon un journal de 2012 sur les effets de l'environnement thermique sur le sommeil et le rythme circadien, l'environnement thermique a un impact important sur les habitudes de sommeil d'une personne. Parmi ses effets les plus courants, citons une augmentation de l'éveil, une diminution de la rapidité des mouvements oculaires.

 

Comment rester au chaud dans son lit et avoir un sommeil de bonne qualité ?

 

1) Régler les paramètres de votre thermostat


N'oubliez pas de vérifier vos réglages avant de vous endormir pour vous assurer qu'il est bien réglé à la bonne température. Bien que les gens puissent avoir des préférences différentes, l'idéal est de maintenir la température ambiante entre 15,6 et 19,4 °C (60-77 °F) pendant les nuits froides.

Vérifiez que toutes les fenêtres de votre maison sont fermées et scellées afin que des rafales de vent inattendues ne vous dérangent pas au milieu de la nuit.

Si vous vous réveillez le matin avec des flaques de sueur au dos de votre chemise, vous devrez peut-être envisager de baisser votre thermostat pour le lendemain soir. Tout comme le froid, le fait de maintenir votre chambre à une température plus élevée peut nuire à votre santé.
Pensez à acheter une isolation adéquate. En plus d'être un bon investissement, une bonne isolation dans votre maison vous aide à réguler la température et à économiser sur les factures de chauffage et d'électricité.

2.Utilisez une literie et des vêtements appropriés pour dormir


Changez de literie lorsque les saisons changent afin d'avoir des draps appropriés lorsque les saisons plus froides arrivent. Une couette confortable, voire une couverture supplémentaire, serait un bon investissement, surtout si vous avez tendance à avoir froid facilement.

Faites particulièrement attention à vos extrémités. Si vos pieds refroidissent rapidement, préparez des chaussettes que vous pourrez utiliser au moment de vous coucher. N'oubliez pas de choisir celles qui vous vont le mieux afin de ne pas perturber la circulation sanguine de vos jambes. Si ce sont vos bras et vos mains qui vous préoccupent, portez des chemises à manches longues confortables avant d'aller au lit.

 


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