Comment fonctionne une petite station météo ?
Les progrès de la technologie nous ont permis de prévoir les conditions météorologiques à une période donnée. L'une de ces technologies que vous pouvez posséder à titre privé est une station météorologique domestique. Les stations météorologiques sont devenues indispensables aux établissements industriels publics et privés en raison de leur capacité à prévoir le temps.
Il existe de nombreuses applications pour lesquelles les stations météorologiques peuvent être utiles chez vous. Quel que soit le but que vous poursuivez, vous devez choisir votre station météorologique avec soin et vous assurer que vous en connaissez le fonctionnement afin d'optimiser les fonctionnalités de votre station météorologique.
station météo domestique
AD
Sommaire [voir]
Composants d'une station météorologique domestique
Il est impératif de savoir que les stations météorologiques domestiques sont des appareils fonctionnant sur piles, conçus pour collecter et enregistrer des données sur les conditions météorologiques dans leur environnement. Elles ne peuvent pas changer le temps, mais vous indiquent seulement ce qui peut se passer dans votre région.
AD
Pour savoir comment ces appareils fonctionnent, vous devez d'abord déterminer leurs composants. Selon la marque et le fabricant de votre station météorologique, elles contiennent environ cinq pièces.
Un thermomètre qui mesure la température ambiante.
Baromètre qui mesure la pression atmosphérique de l'air.
L'hygromètre qui mesure le taux d'humidité ambiant.
Un anémomètre qui mesure la vitesse et la direction du vent.
Un pluviomètre qui mesure la quantité de pluie tombée.
AD
Ces cinq éléments sont généralement intégrés à votre station météorologique et certains appareils moins chers n'en comprennent que quelques-uns. Comprendre le fonctionnement des stations météorologiques revient à comprendre le fonctionnement de chaque partie. Vous saurez alors comment gérer et entretenir votre station météorologique pour la maintenir en bon état.
Principe de fonctionnement du thermomètre
Le thermomètre est l'élément le plus fondamental d'une station météorologique et détermine la température ambiante actuelle. Il comprend des capteurs de température qui envoient des informations à l'écran de l'appareil et vous donnent une lecture, en degrés Celsius (oC) ou en degrés Fahrenheit (oF). La plupart des thermomètres ont une portée de 30 mètres (100 pieds), et certains appareils météorologiques ont deux thermomètres pour l'extérieur et l'intérieur.
AD
Voir aussi 9 moyens naturels de se débarrasser des acariens dans votre maison
Il existe trois types de capteurs de température que les stations météorologiques peuvent utiliser.
Les thermistances. On peut les appeler des résistances thermiques, ou par leur nom combiné. Ces capteurs contiennent des oxydes métalliques encapsulés comme résistances qui ont une résistance thermique. Les variations de la résistance sont enregistrées par le dispositif et interprétées pour donner une lecture de la température en fonction de ce changement.
AD
Thermocouples. Ces capteurs sont composés de deux métaux qui forment des jonctions électriques ou font circuler l'électricité à travers eux. Ces jonctions créent de petites tensions basées sur la température et sont enregistrées pour donner une lecture de la température. La lecture de la température est basée sur la tension créée entre les deux métaux, qui diminue lorsque la température baisse et vice versa.
Thermomètres à résistance. Ces capteurs sont également appelés détecteurs de température à résistance (RTD) et mesurent la résistance comme base de la lecture de la température. La principale différence entre les RTD et les thermistances réside dans les matériaux utilisés. Les RTD utilisent des métaux purs, tels que le platine, le nickel ou le cuivre. Cependant, les RTD sont plus précis pour des températures supérieures à 130oC (266oF), c'est pourquoi la plupart des stations météorologiques utilisent des thermistances au lieu des RTD.
AD
Principe de fonctionnement du baromètre
Les baromètres sont des appareils qui mesurent la pression atmosphérique de l'air ambiant dans une petite zone. Ces appareils sont utilisés pour déterminer à quel point le temps peut être mauvais dans votre région. Une pression plus faible signifie qu'il est plus probable que de la pluie et des vents violents se dirigent vers vous.
Les baromètres des stations météorologiques utilisent des capteurs de pression électroniques qui créent des signaux électriques lorsqu'une contrainte est détectée sur les capteurs. Ces déformations sont ensuite interprétées en valeur de pression, que vous pouvez lire sur l'écran. Assurez-vous de lire le manuel, afin de ne pas confondre la lecture barométrique avec d'autres lectures.
Principe de fonctionnement de l'hygromètre
Les hygromètres mesurent le taux d'humidité dans votre région et sont généralement placés près des thermomètres. Plus précisément, ils mesurent l'humidité relative qui est le pourcentage de vapeur d'eau (forme gazeuse de l'eau) dans l'air. Une humidité relative plus élevée signifie que l'air est presque plein de vapeur d'eau et sur le point de précipiter, ce qui constitue la troisième étape du cycle de l'eau.
AD
Les hygromètres numériques utilisent des capteurs capacitifs ou condensateurs, auxquels sont fixés des matériaux absorbant l'humidité. Les condensateurs changent leur valeur de capacité en fonction de la sécheresse ou de l'humidité des matériaux. Ces changements sont ensuite enregistrés et interprétés comme des lectures de niveau d'humidité sur votre écran.
Principe de fonctionnement de l'anémomètre
En principe, les anémomètres ne mesurent que la vitesse du vent, mais la plupart des stations météorologiques intègrent des girouettes aux anémomètres pour déterminer la direction du vent. Certaines stations météorologiques n'incluent pas d'affichage numérique pour vos anémomètres, et vous devez déterminer vous-même le danger d'une certaine vitesse du vent.
AD
Il existe trois types d'anémomètres que les stations météo peuvent utiliser.
L'anémomètre à coupelle et la girouette. La plupart des anémomètres à coupelles ont trois structures en forme de coupelles qui captent l'air, tandis que certains en ont quatre. Ces coupelles sont positionnées à un certain angle par rapport au centre pour s'assurer qu'elles capturent facilement l'air et le font tourner. La rotation crée une tension en son centre et des capteurs de mouvement permettent de déterminer la vitesse de la rotation et d'effectuer une lecture. La girouette peut être simplement une flèche dont l'avant est un peu plus éloigné du centre que l'arrière pour s'assurer qu'elle pointe dans la direction du vent.
AD
Anémomètres à hélice. Les anémomètres à hélice fonctionnent de la même manière que les anémomètres à coupelles, mais utilisent des hélices au lieu de coupelles. Un capteur de mouvement est mis en place pour déterminer la vitesse de rotation, et une girouette est utilisée pour la direction du vent.
Anémomètres soniques. Les anémomètres soniques utilisent au moins deux antennes qui créent des ondes soniques entre leurs antennes. Le vent souffle à travers les ondes soniques et provoque une perturbation. Cette perturbation est enregistrée et interprétée pour une lecture dans votre appareil.
AD
Voir aussi Qu'est-ce que la fracturation hydraulique et son processus ?
Principe de fonctionnement des pluviomètres
Les pluviomètres sont des appareils qui mesurent la quantité de pluie tombée dans une zone donnée à un moment précis. Certaines stations météorologiques ne comportent pas ce dispositif, et la plupart d'entre elles diffèrent dans les technologies utilisées. Il existe deux façons de mesurer les précipitations.
Le seau basculant. C'est la manière la plus simple et la plus courante de mesurer les précipitations. Il s'agit simplement d'un seau utilisé pour contenir environ 10 cm de pluie. Le seau est d'abord équilibré, puis il se renverse lorsqu'une certaine valeur est atteinte, ce qui envoie un signal à l'appareil pour vous en informer. La valeur peut être prédéfinie en fonction du dispositif.
Capteurs de pluie. Les capteurs de pluie sont des capteurs électroniques qui s'activent au premier signe de pluie. Vous pouvez modifier votre installation pour qu'elle soit activée après un laps de temps prédéfini, par exemple en recouvrant le capteur d'une petite tasse et en ne l'activant que lorsque la tasse est remplie et que l'eau déborde sur le capteur. L'activation peut être aussi simple qu'une lumière ou un son pour vous avertir.
La ligne du bas
Les caractéristiques des stations météorologiques domestiques varient considérablement d'un fabricant à l'autre. Il est préférable de lire d'abord les manuels et de faire des recherches sur le produit avant de l'acheter ou de l'utiliser. Il peut y avoir des fonctions plus complexes que d'autres qui sont trop compliquées à comprendre pour vous. Vous pourriez finir par endommager l'appareil au lieu de l'utiliser à votre avantage.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →