Comment prendre la température corporelle?
Mesurer sa température corporelle
La fièvre est le symptôme d'une maladie mais pas la maladie elle-même. La fièvre est la façon dont le corps réagit pour aider à combattre la maladie. Le malaise de votre enfant et la maladie à l'origine de la fièvre sont souvent plus préoccupants que la lecture de la température élevée. La température corporelle est mesurée avec précision à l'aide d'un thermomètre. Les thermomètres électroniques sont plus sûrs que les thermomètres en verre, car ils ne contiennent pas de mercure.
La température corporelle normale se situe entre 36 et 37,5 degré. La température de votre enfant peut varier en fonction de son activité, de son alimentation, de la quantité de vêtements qu'il porte ou du moment de la journée. Il y a trois façons de prendre sa température :
-par le rectum
-par la bouche
-par les aisselles
-par le front
LES MOYENS DE PRENDRE UNE TEMPÉRATURE CORPORELLE :
Thermomètre rectal
Par le rectum (température rectale) :
Si votre enfant est âgé de 1 mois à 5 ans, vérifiez sa température rectale si vous pensez qu'il a de la fièvre. (Certains enfants de 4 ans peuvent utiliser des thermomètres buccales).
La température rectale ne doit pas être prise si :
-votre enfant est âgé de moins d'un mois
-votre enfant est né prématurément (attendez la date d'accouchement de votre enfant plus un mois pour faire les températures rectales)
-votre enfant a la diarrhée
-votre enfant est sous chimiothérapie
-votre enfant est atteint d'une maladie qui affecte le système immunitaire
-votre enfant a subi une intervention chirurgicale dans la région anale (demandez au médecin quand commencer les températures rectales)
le médecin de votre enfant vous a demandé de ne pas utiliser de température rectale
Si possible, utilisez un couvre-sonde avec votre thermomètre électronique. Si vous n'avez pas de couvre-sonde, utilisez des thermomètres séparés pour prendre la température rectale et orale.
- Utilisez un lubrifiant à base d'eau à l'extrémité du thermomètre .
- Placez le nourrisson sur le dos, les jambes en l'air, ou sur le ventre, sur vos genoux, les jambes en bas.
- Placez le thermomètre ½ dans le rectum si votre enfant a entre un mois et un an, ou dans le rectum si votre enfant a plus d'un an. Gardez les jambes de votre enfant rapprochées pour qu'il ne pousse pas le thermomètre électronique vers l'extérieur. Maintenez-le en place jusqu'à ce qu'il émette un bip. Retirez-le, essuyez-en l'extrémité avec un mouchoir et lisez-le.
Veillez à vous laver soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse.
Notre collection de thermomètre rectale : ici
Thermomètre buccal
Par la bouche (température buccal) :
Les enfants plus âgés peuvent généralement prendre leur température par la bouche. Les enfants de 4-5 ans s'opposent généralement à la prise de température rectale. Un enfant peut ne pas être capable de tenir un thermomètre dans sa bouche pendant très longtemps jusqu'à l'âge de 5-6 ans. Un thermomètre numérique ne prend qu'une minute environ pour prendre la température.
Si vous en avez un, utilisez un couvre sonde avec votre thermomètre électronique.
- Placez le thermomètre sous le côté de la langue de votre enfant jusqu'à ce que le thermomètre émette un bip. Dites à votre enfant de garder les lèvres bien fermées, mais de ne pas mordre le thermomètre. Il est souvent utile de faire fredonner l'enfant pour l'aider à passer le temps et à garder la bouche fermée. Le thermomètre électronique émet un bip lorsqu'il est prêt à être lu. Retirez le thermomètre et lisez-le.
N'oubliez pas que les boissons froides ou chaudes ou les chewing-gums peuvent modifier la température buccale. Attendez 15 minutes après avoir mangé ou bu avant de prendre la température par la bouche.
Notre collection de thermomètre buccal : ici.
Thermomètre axillaire
Par les aisselles ( température axillaire):
Des études montrent que les températures aux aisselles ne sont exactes que pour les nourrissons de moins d'un mois.
L'utilisation de cette méthode pour les autres enfants ne permet pas toujours une mesure fiable de la température. N'utilisez cette méthode que si votre enfant est atteint d'une maladie qui ne permet pas de prendre la température rectale ou s'il ne peut pas utiliser un thermomètre oral.
- Si vous en avez un, utilisez un couvre-sonde avec votre thermomètre.
- Placez le bout du thermomètre digital au centre de l'aisselle de votre enfant. Veillez à ce que le thermomètre ne se trouve qu'entre la peau et que les vêtements ne gênent pas.
- Abaissez le bras de votre enfant, en le rapprochant sur le côté.
- Tenez le thermomètre fermement en place jusqu'à ce qu'il émette un bip (cela peut prendre jusqu'à 5 minutes). Si votre enfant se tortille et que vous ne pouvez pas garder le bras bien serré contre le corps avec le thermomètre électronique en place, vous n'obtiendrez pas une lecture précise.
Retirez le thermomètre et lisez-le.
Thermomètre frontale
Sur le front. Une méthode plus récente pour prendre la température est appelée thermométrie des artères temporales. Cette méthode est également très précise. Elle mesure la température du sang qui circule dans l'artère temporale, sur le front. Cette méthode est moins désagréable qu'un thermomètre rectal. C'est également moins stressant pour un enfant.
- Nettoyer vous les mains
- Retirez le couvercle de la sonde (certains modèles en sont équipés) et placez un couvercle de sonde sur l'appareil, si celui-ci en a besoin.
- Allumez le thermomètre.
- Commencez par le centre du front et faites glisser le thermomètre sur le front jusqu'à la pointe des cheveux.
- Si le patient est très en sueur, nettoyer son front.
- Commencez au centre du front et faites passer le thermomètre sur le front jusqu'à la racine des cheveux, puis derrière la base de l'oreille.
- Lire la mesure de la température.
Thermomètre auriculaire
Le thermomètre auriculaire est le plus rapide des thermomètres numériques. Il fonctionne en une seconde seulement.
- Utilisez chaque fois un embout de sonde propre et suivez attentivement les instructions du fabricant.
- Tirez doucement sur l'oreille, en la tirant vers l'arrière. Cela permettra de redresser le conduit auditif et de dégager le chemin de l'oreille vers le tympan.
- Insérez délicatement le thermomètre jusqu'à ce que le canal auditif soit complètement fermé.
- Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant une seconde.
- Retirez le thermomètre et lisez la température.
Comment prendre soin de votre thermomètre ?
Après avoir utilisé le thermomètre, retirez le couvercle de la sonde. Nettoyez l'extrémité du thermomètre avec un coton ou un mouchoir en papier savonneux et de l'eau froide. Rincez-le à l'eau froide.
Rangez-le dans un endroit sûr, hors de portée des enfants.
Quand appeler le médecin de votre enfant?
- Appelez le médecin de votre enfant si sa température dépasse 101,5 degrés F ou 38,5 degrés C, ou suivez les recommandations de votre médecin.
- Si vous avez utilisé la méthode des aisselles, appelez le médecin même si le thermomètre n'indique pas une température élevée si votre enfant semble malade.
- Lorsque vous signalez la température de votre enfant, indiquez au médecin la méthode que vous avez utilisée : par le rectum, par la bouche ou par les aisselles.
Clause de non-responsabilité : Ces informations ne visent pas à remplacer les conseils professionnels que vous recevez du médecin de votre enfant, ni à s'y substituer. Le contenu de cette page est fourni à titre d'information uniquement et n'a pas été conçu pour diagnostiquer ou traiter un problème de santé ou une maladie. Veuillez consulter le médecin de votre enfant pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir concernant un problème médical.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →