Comment utiliser un thermomètre axillaire (aisselle)?
Mesurer la température axillaire: le thermomètre aisselle
Température axillaire= température prise au niveau de l'aisselle.
Pour prendre avec précision et efficacité la température axillaire d'un patient , procédez comme suit.
- Se laver les mains
- Positionnez la personne.
S'il s'agit d'un enfant, aidez le à disposer ses vêtements de manière à ce que sa région axillaire soit entièrement exposée (retirez un bras du haut de son pyjama ou de sa blouse, etc.) Lorsque cela est possible, faites allonger le patient sur le dos. (Le fait de coucher le patient sur le dos réduira considérablement le risque de chute du thermomètre sur le sol).
- Examinez le thermomètre
Secouez le thermomètre avant de l'utiliser, si la température indiquée sur le thermomètre est supérieure ou égale à 34 degré
Demandez au patient de lever son bras de manière à ce que la zone des aisselles soit entièrement exposée. Vous devrez peut-être aider le patient en soutenant son bras.
Tapotez l'aisselle du patient avec des tampons de gaze afin de sécher la zone. Une humidité excessive refroidira la peau et pourrait entraîner une lecture de température inexacte. Veillez à sécher la zone en la tapotant plutôt qu'en la frottant. Le frottement de la zone axillaire pourrait entraîner une lecture inexacte en raison de la chaleur provoquée par la friction (frottement).
- Placez le bulbe du thermomètre au centre de l'aisselle.
Orientez le thermomètre de manière à ce que la tige soit dirigée vers le haut et en direction de la tête du patient.
Demandez au patient d'abaisser son bras de manière à ce que le haut de son bras soit contre le côté de sa poitrine et que son avant-bras et sa main se trouvent en travers du haut de sa poitrine . Le fait d'avoir le bras contre le côté de la poitrine force l'air à sortir de la zone axillaire. L'air dans la zone axillaire peut refroidir la zone et entraîner une baisse de la température. La position du bras permet également de fixer le thermomètre et de maintenir le bulbe au centre de l'axillaire.
Laissez le thermomètre en place pendant au moins 2 minutes afin d'obtenir une lecture précise de la température.
- Retirez le thermomètre
Dites au patient que vous allez retirer le thermomètre. Pendant que vous parlez au patient, saisissez l'extrémité de la tige du thermomètre avec le pouce et les doigts d'une main. (Le fait de saisir le thermomètre l'empêche de tomber s'il bouge son bras avant que vous ne soyez prêt).
Utilisez votre main libre pour soulever le coude du patient afin que son bras supérieur ne soit plus appuyé contre sa poitrine.
- Retirez le thermomètre de l'axillaire.
- Essuyez le thermomètre.
Essuyez le thermomètre avec un tampon de gaze. Commencez près de l'extrémité de la tige et essuyez vers le bulbe d'un seul mouvement vers le bas.
- Lisez et notez la température.
Puis nettoyer le thermomètre pour toute utilisation ultérieur.
N'utilisez que des thermomètres à pointe en forme de poire ou à pointe tronquée, car le bulbe à longue pointe pourrait blesser la peau du patient.
Pas d'inquiétude, nos thermomètres sont adaptés :)
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →