Ou acheter un oxymètre de pouls ?
Ou acheter un oxymètre de pouls ? Il s'agit d'une question essentielle que tout ménage devrait se poser. Etant donné qu'il s'agisse d'un appareil de diagnostic de santé capital, particulièrement en période de crise sanitaire.
Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls ?
Un oxymètre de pouls est un petit moniteur placé au bout du doigt (ou parfois sur le lobe de l'oreille) qui mesure la quantité d'oxygène dans votre sang. Il le fait de manière non invasive (ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire une piqûre ou une prise de sang). Essentiellement, l'appareil fonctionne en mesurant la lumière et la couleur.
Il projette une lumière LED à travers le lit de l'ongle et détecte un flux pulsatile", explique-t-il. En fait, il essaie de détecter le flux sanguin dans l'artère. Puis, au fur et à mesure, il mesure les changements d'absorption de la lumière. Il s'agit d'une estimation de la quantité de sang dont l'oxygène est attaché à la molécule d'hémoglobine. C'est une estimation d'une estimation.
La lecture qui en résulte affiche votre fréquence cardiaque (pouls) en battements par minute, le niveau de saturation en oxygène en pourcentage, et ce que l'on appelle la pléthysmographie, qui est une représentation visuelle du pouls lui-même. Un taux normal de saturation en oxygène se situe entre 95 % et 100 %.
En dessous de 90 %, on peut commencer à craindre que les poumons n'oxygènent pas suffisamment le sang.
Ou acheter un oxymètre de pouls ?
Vous disposez de 2 options : les magasins physiques et les magasins en ligne. L'achat en physique ( oxymètre decathlon) étant compliqué en ce moment il est très judicieux d'opter pour un achat en ligne.
Le tout est simplement de trouver un revendeur fiable. Nous vous recommandons de privilégier les boutiques spécialisée dans ce domaine telle que la notre afin de bénéficier d'appareils de haute qualité et d'un SAV fiable.
Accéder à notre collection d'oxymètres ici.
Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?
Lorsque vous insérez votre doigt dans un oxymètre de pouls, celui-ci envoie un faisceau lumineux de différentes longueurs d'onde à travers votre doigt (vous ne sentirez rien). Cette lumière cible l'hémoglobine, une molécule de protéine présente dans le sang qui transporte l'oxygène. L'hémoglobine absorbe différentes quantités et longueurs d'onde de lumière en fonction du niveau d'oxygène qu'elle transporte. Votre oxymètre de pouls vous donnera une lecture numérique - un pourcentage qui indique le niveau de saturation en oxygène de votre sang. Si vous avez consulté un médecin au cours des 20 dernières années, vous avez fait l'expérience de l'oxymétrie de pouls.
L'appareil fonctionne mieux avec des mains chaudes qu'avec des mains froides. Et comme le taux d'oxygène peut fluctuer, pensez à prendre des mesures plusieurs fois par jour. Essayez également dans différentes positions, par exemple en étant couché à plat sur le dos ou en marchant. Gardez des notes pour les partager avec votre médecin si nécessaire.
Comment bien utiliser un oxymètre de pouls ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé, pour obtenir la lecture la plus précise possible sur un oxymètre de pouls, il faut suivre quelques étapes simples :
- Positionnez correctement la sonde. Selon l'appareil, elle se trouve généralement sur le doigt, l'orteil ou le lobe de l'oreille. Assurez-vous qu'elle est bien ajustée et qu'on ne la force pas : essayez par exemple le deuxième orteil plutôt que le gros orteil. Si la sonde est trop lâche ou trop serrée, elle peut laisser passer de la lumière supplémentaire, ce qui aura un impact sur la lecture.
- Assurez-vous que vous êtes bien assis. Les tremblements ou les frissons affectent la mesure et peuvent la faire paraître beaucoup plus basse qu'elle ne l'est en réalité.
- Retirez tout vernis à ongles. Si vous portez du vernis à ongles de couleur, cela peut affecter la lecture. Les tatouages sur les doigts ou la teinture au henné peuvent également affecter la lecture : dans ce cas, choisissez un autre doigt, orteil ou lobe d'oreille. Des doigts ou des orteils froids peuvent également fausser la lecture.
Il existe de nombreux types d'oxymètres de pouls, dont les caractéristiques varient et qui sont vendus à différents prix. Vous devez donc trouver le meilleur oxymètre de pouls pour vos besoins.
Comment interpréter les résultats ?
Un taux d'oxygène dans le sang inférieur à 89 % signifie que vous n'avez peut-être pas assez d'oxygène dans votre sang pour répondre aux besoins de votre organisme. Cela peut être dû à un problème au niveau de votre cœur ou de vos poumons. Si votre taux d'oxygène est faible, vous devrez peut-être respirer de l'oxygène supplémentaire par un tube.
Mais le taux d'oxymètre de pouls est simplement une estimation. Par exemple, un taux de saturation en oxygène de 90 % sur un appareil de prescription approuvé par la FDA peut signifier entre 86 % et 94 %. En outre, un certain nombre d'autres éléments peuvent affecter la précision du relevé, notamment :
-Une mauvaise circulation
-Le vernis à ongles
-Ongles longs ou sales
-Le tabagisme
-Différents capteurs d'oxymètre de pouls (pince à doigt ou adhésif)
-Épaisseur de la peau
-Température de la peau
-Couleur de la peau : une étude montre que la peau foncée (chez les Afro-Américains, par exemple) peut donner des mesures moins précises sur les appareils actuels.
Les autres symptômes d'un manque d'oxygène sont les suivants:
- Difficulté à reprendre son souffle
- Couleur bleuâtre des ongles, du visage ou des lèvres
- Pouls rapide
- Une sensation d'oppression ou une douleur dans la poitrine
- Une toux qui s'aggrave avec le temps
- Sensation générale d'inconfort et d'agitation
Appelez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un de ces symptômes, quelles que soient les lectures que vous obtenez sur votre appareil domestique.
La lecture d'un oxymètre de pouls n'est qu'un des nombreux signes de votre santé. Soyez attentif à tous vos symptômes et parlez à votre médecin de tout ce qui vous préoccupe, surtout si vous souffrez d'un problème de santé sous-jacent, comme une maladie pulmonaire.
Il est également important de savoir que certaines personnes souffrant d'insuffisance d'oxygène peuvent ne présenter aucun symptôme. Seul votre médecin peut déterminer si vous avez un faible taux d'oxygène (qu'il appelle hypoxie).
Pourquoi ces appareils font-ils soudainement l'objet d'une telle attention ?
Le COVID-19 peut provoquer ce que l'on appelle une pneumonie COVID - une infection au cours de laquelle les sacs d'air du poumon se remplissent de liquide ou de pus. Il est possible qu'une personne infectée par le nouveau coronavirus soit dans les premiers stades de la pneumonie COVID - y compris une baisse du taux d'oxygène dans le sang - sans éprouver de difficultés à respirer.
Dans ce cas, un oxymètre de pouls peut signaler que vous êtes en difficulté avant que vous ne vous en rendiez compte. De nombreux patients du COVID étaient déjà très malades de la pneumonie du COVID au moment où ils sont arrivés. Ils respiraient rapidement, leur taux d'oxygène sanguin était dangereusement bas. Comme des alpinistes, les patients s'étaient habitués à des niveaux d'oxygène qui diminuaient progressivement et ne se rendaient pas compte qu'ils étaient en détresse.
Nombre d'entre eux ont déclaré qu'ils n'avaient commencé à être essoufflés que récemment, alors qu'ils présentaient les symptômes du COVID-19 depuis plusieurs jours. Lorsque les patients se sont rendus à l'hôpital, le virus avait déjà endommagé leurs poumons, et beaucoup étaient dans un état critique. Il a vu des patients atteints de pneumonie COVID avec des niveaux de saturation en oxygène aussi bas que 50 pour cent.
Ces patients COVID se sont adaptés à cette baisse lente et insidieuse de leur oxygène et ils ne le savent pas. Alors, quand ils arrivent avec un essoufflement, c'est tard dans le processus. Selon lui, un oxymètre de pouls aurait pu détecter plus tôt le signe avant-coureur d'un faible taux d'oxygène dans le sang.
La maladie tue en provoquant silencieusement une diminution de l'oxygène. Lorsque vous arrivez à un stade avancé de la maladie, ce qui est le cas de toutes les personnes qui arrivent aujourd'hui aux urgences, le taux de mortalité est élevé.
Le doigt que j'utilise a-t-il de l'importance ?
La plupart des techniciens de santé placent l'appareil sur les index, mais une étude portant sur 37 volontaires a montré que la lecture la plus élevée était obtenue avec le troisième doigt de la main dominante. Le pouce dominant arrivait juste derrière. Donc, si vous êtes droitier, utilisez le majeur droit. Si vous êtes gaucher, utilisez le majeur gauche. La différence entre les doigts est faible, donc si vous préférez l'index, c'est parfait.
Les ongles longs ou le vernis à ongles font-ils une différence ?
Oui. Un vernis à ongles foncé peut affecter la précision de la lecture. Des ongles très longs peuvent rendre difficile l'insertion correcte de votre doigt dans le clip.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →