Pourquoi la température du corps augmente-t-elle pendant un excercice physique ?

Pourquoi la température corporelle augmente-t-elle pendant le sport?


Un exercice vigoureux augmente la production de chaleur de votre corps et peut faire augmenter votre température corporelle de plusieurs degrés. Les muscles qui travaillent sont responsables de l'augmentation de la production de chaleur, mais la capacité de votre corps à retenir ou à dissiper la chaleur et votre environnement extérieur jouent également un rôle dans l'augmentation de votre température corporelle pendant votre entraînement.

Production de chaleur musculaire

Pour travailler, vos muscles ont besoin d'énergie, qu'ils obtiennent en brûlant des combustibles tels que les graisses et les glucides dans une série de réactions chimiques qui produisent de la chaleur. Lorsque vos muscles se réchauffent pendant votre entraînement, le sang qui circule dans les muscles est également réchauffé, ce qui produit une augmentation de la température corporelle. La quantité de chaleur produite par vos muscles est liée à la quantité de travail qu'ils effectuent. Plus votre entraînement est intense, plus ils produisent de la chaleur. Lors d'un entraînement très intense, la production de chaleur musculaire peut être 15 à 20 fois plus élevée qu'au repos.

 

Thermorégulation

L'augmentation de votre température pendant votre entraînement dépend non seulement de la quantité de chaleur produite par vos muscles, mais aussi de la vitesse à laquelle votre corps perd de la chaleur. Par temps froid, votre corps perd rapidement de la chaleur. Par temps chaud et humide, votre corps est moins capable de dissiper l'excès de chaleur, ce qui augmente le risque de surchauffe. Une augmentation de la température centrale à plus de 104 degrés Fahrenheit peut entraîner un coup de chaleur mortel. Votre corps dispose donc d'un certain nombre de mécanismes pour maintenir votre température centrale dans des limites assez étroites, même lors d'une séance d'entraînement intense.


Perte de chaleur


Lorsque votre température centrale augmente pendant votre entraînement, le sang est dévié de votre centre vers votre peau, ce qui permet à votre peau de rayonner plus de chaleur, réduisant ainsi votre température. La transpiration contribue également à vous rafraîchir. En s'évaporant, la sueur évacue l'excès de chaleur. Comme la sueur s'évapore moins lorsque l'humidité est élevée, vous risquez davantage de surchauffer par temps humide que par temps sec. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, la capacité de votre corps à dissiper la chaleur s'améliore, un processus appelé acclimatation. Vous commencez à transpirer plus tôt au cours de votre entraînement, et à une température plus basse.


Maladie liée à la chaleur


Si votre température centrale dépasse 40 degrés, vous risquez un coup de chaleur, une condition potentiellement mortelle qui endommage plusieurs systèmes du corps. Pour prévenir le risque de maladie liée à la chaleur pendant l'exercice, il est recommandé d'éviter tout exercice intense par temps chaud et humide, de porter des vêtements légers et d'éviter la déshydratation en buvant suffisamment de liquides avant et pendant votre séance d'entraînement. La déshydratation augmente considérablement le risque de maladie liée à la chaleur.


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