Choisir le meilleur tensiomètre à domicile
Choisir le meilleur tensiomètre à domicile
De toutes les choses que vous mesurez pour évaluer votre santé, la tension artérielle est certainement l'une des plus importantes. L'hypertension artérielle vous expose non seulement à un risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, mais elle peut aussi endommager votre cerveau, vos yeux et vos reins.
Pour certaines personnes atteintes de cette affection courante, la vérification intermittente de la pression artérielle au cabinet du médecin peut ne pas suffire. Il est souvent judicieux d'investir dans un tensiomètre simple et peu coûteux à domicile. Il est particulièrement utile lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament ou que vous en prenez plusieurs différents et que vous continuez à travailler pour atteindre votre objectif de pression artérielle.
L'utilisation d'un tensiomètre à domicile va naturellement vous encourager à continuer à prendre vos médicaments, surtout lorsque vous constatez une amélioration de votre tension artérielle"
Il existe une large gamme de tensiomètres à domicile, mais il est important de s'assurer que le tensiomètre que vous choisissez est précis et qu'il est adapté à votre cas.
Dois-je prendre un tensiomètre bras ou poignet?
Des études ont démontrées que le tensiomètre bras est plus précis. En effet, la disposition des artères au niveau du bras facile la mesure.
Cependant, les tensiomètres poignet sont plus ergonomiques et mobiles.
Assurez-vous que vous avez la bonne taille de brassard du tensiomètre
Un tensiomètre pour le haut du bras est fourni avec un brassard que vous devez enrouler autour de votre bras. Si vous utilisez un brassard qui n'est pas de la bonne taille, votre tension artérielle ne sera pas correcte. Mesurez autour de votre bras à mi-chemin entre votre épaule et votre coude, et adapté la taille de votre brassard à votre tour de bras (ou de poignet). Nos tensiomètres ont un brassard flexible et adaptable.
Un tensiomètre numérique et ergonomique
Choisissez un moniteur automatisé, dont le brassard se gonfle de lui-même.
Recherchez un affichage numérique suffisamment grand et lumineux pour que vous puissiez voir clairement, et un affichage qui indique également votre pouls.
Choisissez un tensiomètre numérique adapté à votre budget
Le prix des tensiomètres peut varier. Cela dépend généralement du nombre de fonctions supplémentaires dont dispose le moniteur numérique, comme une mémoire intégrée par exemple.
Tout ce dont vous avez besoin pour mesurer correctement votre pression artérielle est un moniteur fiable, et un stylo et du papier pour enregistrer vos lectures. Les fonctions supplémentaires peuvent être utiles, mais elles sont un luxe. Choisissez un tensiomètre à domicile adaptez à votre budget.
Comment vérifier ma tension artérielle à la maison ?
Avant de prendre votre tension artérielle :
- Trouvez un endroit calme.
- Vérifiez que vous avez la bonne taille de brassard. Si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez des questions, adressez-vous à votre prestataire de soins. (Évitez les tensiomètres à poignet et à doigt pour assurer une lecture précise de la tension artérielle).
- Remontez la manche de votre bras gauche ou retirez tout vêtement à manches serrées, si nécessaire. (Il est préférable de prendre votre tension artérielle au bras gauche si vous êtes droitier. Toutefois, vous pouvez utiliser l'autre bras si votre prestataire de soins vous a demandé de le faire).
- Reposez-vous sur une chaise à côté d'une table pendant 5 à 10 minutes. (Votre bras gauche doit reposer confortablement au niveau du cœur).
- Asseyez-vous droit, le dos contre la chaise, les jambes non croisées et au sol.
- Posez votre avant-bras sur la table, la paume de la main tournée vers le haut.
- Vous ne devez pas parler, lire le journal ou regarder la télévision pendant ce processus.
Prise de votre tension artérielle
- Si vous achetez un tensiomètre manuel ou numérique (sphygmomanomètre), suivez attentivement le mode d'emploi.
- Enregistrez votre tension artérielle
- Si on vous a demandé de prendre votre tension artérielle et d'apporter vos lectures au bureau, veuillez noter la date, l'heure, les chiffres systoliques et diastoliques, la fréquence cardiaque et le bras sur lequel vous avez effectué la lecture. Si vous participez à un programme de surveillance à distance, les relevés de votre tension artérielle sont automatiquement communiqués à votre prestataire de soins. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez demander à votre prestataire.
Que faire si votre lecture est inexacte ?
Parfois, on obtient une mesure de la tension artérielle qui n'a aucun sens. C'est assez courant, surtout lorsque vous êtes nouveau dans le domaine de la surveillance de la pression artérielle à domicile.
Si vous n'avez pas obtenu une mesure précise, ne regonflez pas immédiatement le brassard de tension artérielle. Retirez le brassard et donnez-vous au moins une minute avant de le remettre et de répéter les étapes pour mesurer votre pression artérielle.
Vous pouvez également vérifier que votre tensiomètre à domicile donne les mêmes résultats que l'appareil utilisé dans le cabinet de votre médecin. Il est conseillé d'apporter votre moniteur à domicile au moins une fois par an pour vous assurer que les lectures sont toujours exactes.
En vous associant à votre médecin pour tenir un relevé permanent de votre tension artérielle entre deux rendez-vous, vous avez plus de chances d'obtenir les bonnes recommandations et les bons médicaments.
Mon médecin veut que je fasse calibrer mon tensiomètre. Qu'est-ce que cela signifie ?
Tous les tensiomètres ne sont pas identiques. Comme pour tout appareil, il existe de légères différences entre les différents modèles. Pour étalonner votre tensiomètre, vous devez l'apporter au cabinet de votre médecin pour vérifier que les mesures correspondent à celles des tensiomètres de son cabinet.
Termes médicaux
Surveiller sa tension artérielle à la maison peut être déroutant. Vous trouverez ci-dessous une liste de termes qu'il est utile de connaître.
Tension artérielle : Force du sang contre les parois de l'artère.
Hypertension artérielle : Hypertension artérielle.
Hypotension : Hypotension : Basse tension artérielle.
Brachialartère : Vaisseau sanguin qui va de votre épaule jusqu'en dessous de votre coude. Vous mesurez votre tension artérielle dans cette artère.
Pression systolique : Pression la plus élevée dans une artère lorsque votre cœur pompe le sang vers votre corps.
Pression diastolique : La pression la plus basse dans une artère lorsque votre cœur est au repos.
Mesure de la pression artérielle : Elle est écrite ou affichée avec le nombre systolique en premier et la pression diastolique en second. Par exemple, 120/80. Il s'agit d'une lecture normale de la pression artérielle.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →