Thermomètre digital

Thermomètre digital : Le Guide


L'importance du thermomètre digital est claire. Qu'il s'agisse de mesurer les changements saisonniers ou d'indiquer une inflammation, les mesures de température sont importantes. Il n'est donc pas surprenant que les thermomètres digitaux soient inestimables dans de nombreux domaines, comme la médecine, l'écologie, la recherche en laboratoire, la préparation des aliments et les milieux industriels.

Histoire du thermomètre digital


Il est intéressant de noter que les premiers thermomètres étaient appelés thermoscopes. C'est Galileo Galilei qui a fait progresser l'utilisation des thermoscopes ; son dispositif à tube ouvert rempli de liquide et d'ampoules de verre conçu en 1593 est toujours considéré comme une invention emblématique. Les premiers thermoscopes, cependant, n'affichaient aucune valeur numérique et étaient difficiles à lire. Notez qu'en 1612, le physiologiste vénitien Santorio Santorio a développé la première échelle numérique appliquée aux thermoscopes, tandis qu'en 1654, Ferdinand II de Médicis a créé le premier compteur à tube de verre scellé. Le premier thermomètre moderne a été inventé en 1709 par le célèbre physicien Daniel Fahrenheit, qui a attribué différentes températures aux points d'ébullition et de congélation de l'eau (respectivement 100 degrés et 0 degrés).

Grâce aux progrès de la science et de la technologie, les thermomètres actuels sont d'une conception très sophistiquée. Le thermomètre numérique est basé sur diverses techniques thermométriques innovantes.
 


Types de thermomètres et applications
Les progrès technologiques rapides réalisés dans le monde entier après la Seconde Guerre mondiale ont favorisé la production de thermomètres avancés adaptés à différentes applications. Voici les utilisations les plus courantes.


Le thermomètre digital médical

Les thermomètres médicaux, y compris les thermomètres pour animaux de compagnie, sont parmi les appareils les plus populaires sur le marché. Il convient de mentionner que le premier thermomètre médical a été inventé par le médecin anglais Sir Thomas Allbut en 1867. Aujourd'hui, il existe différents thermomètres auriculaires, frontaux, aisselles, oraux et rectaux, tous basés sur différentes technologies thermométriques, telles que l'infrarouge, le mercure dans le verre, les bandes de plastique et les techniques de cristaux liquides. Notez que dans le passé, le liquide utilisé dans les unités en verre était presque toujours du mercure, qui peut être très nocif. En ce qui concerne la sécurité et la mesure de la température, les thermomètres à succion conviennent aux nourrissons, tandis que les unités jetables sont idéales pour les milieux médicaux professionnels.

La température du corps est un excellent indicateur de la santé. En sachant comment utiliser correctement un thermomètre numérique, vous serez en mesure de prendre votre température et de voir si quelque chose ne va pas. En règle générale, les humains devraient avoir une température de 37 degrés. Si vous constatez que votre température est décalée de plus d'un ou deux degrés, vous devrez peut-être consulter un médecin. Ces mesures vous aideront à prendre votre température correctement.

Comment utiliser un thermomètre digital médical?

  • Étape 1 - Préparation

Même si le thermomètre numérique a été stocké avant utilisation, il est prudent de le nettoyer avant de l'utiliser à nouveau. Cela peut se faire soit dans une solution d'eau savonneuse, soit en l'essuyant avec un chiffon vaporisé d'une solution antibactérienne. Après le nettoyage, essuyez-le avec un mouchoir en papier. Cela permettra d'éliminer toutes les particules ou germes errants qui restent à la surface.

  • Étape 2 - Mise en marche

Allumez le thermomètre numérique avant de le mettre près de la bouche pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. L'écran LCD doit afficher "0" lors de sa mise en marche initiale. Si ce n'est pas le cas ou si l'écran reste vide, vous constaterez peut-être que la pile doit être remplacée. Consultez le manuel d'utilisation pour vous assurer que vous avez la bonne batterie de remplacement et que vous l'installez correctement. N'utilisez le thermomètre que si la lecture de départ est correcte.

  • Étape 3 - Placez le thermomètre


Placez le thermomètre dans la bouche s'il s'agit d'un thermomètre buccal sous l'aisselle pour un thermomètre axillaire, à 3 cm du front pour un thermomètre frontal et dans l'oreille pour un thermomètre auriculaire.

  • Étape 4 - Prenez votre température

Une fois que le thermomètre numérique est dans la bonne position, vous pourrez appuyer sur le bouton pour faire lire la température à l'appareil. Selon le modèle, cela peut prendre de quelques secondes à quelques minutes. De même, le modèle que vous utilisez vous dictera s'il démontre son accomplissement de la tâche avec un bip ou si le résultat est simplement affiché. À ce stade, vous pourrez retirer le thermomètre afin de pouvoir lire la température.

Vous pourrez peut-être régler la température en fonction des degrés Celsius (C) ou des degrés Fahrenheit (F). La température normale du corps est de 37 degrés Celsius ou 98,6 degrés Fahrenheit, vous devez donc agir immédiatement si la lecture est supérieure ou inférieure à cette valeur. Même 2 degrés au-dessus de la température normale peuvent être le signe d'une fièvre, tandis que tout ce qui est en dessous signifie que le corps du patient ne parvient pas à réguler sa température. Il faudra les maintenir au chaud avec d'autres méthodes jusqu'à ce que la cause sous-jacente soit trouvée et corrigée.

  • Étape 5 - Nettoyage

Lorsque vous avez fini d'utiliser le thermomètre, éteignez-le et nettoyez-le en utilisant la méthode que vous avez utilisée au départ. Utilisez un mouchoir propre pour bien le sécher. Un thermomètre numérique est souvent fourni avec un étui de protection conçu pour le ranger et le protéger des dommages. Remettez-le dans l'étui avant de le ranger.
 

Thermomètre digital pour la cuisine 

Les thermomètres sont très utiles en matière de sécurité alimentaire pour surveiller les systèmes de réfrigération et de cuisson afin de prévenir les maladies d'origine alimentaire, la croissance bactérienne et la surcuisson. Ces thermomètres électroniques utilisent des thermistances à affichage numérique. Il est intéressant de noter que les thermomètres pour bonbons (utilisés pour obtenir des niveaux d'eau précis dans les solutions sucrées) et les étiquettes indicatrices de température (décrites comme des feuilles autocollantes résistant à la température utilisées dans la sécurité alimentaire, la brasserie et la stérilisation) sont également des outils essentiels.

Avant d'utiliser un thermomètre pour aliments, lisez les instructions du fabricant. Suivez ces étapes simples pour vous assurer que vous utilisez correctement un thermomètre pour aliments :

  • Étape 1 : Tester. Utilisez soit de l'eau glacée, soit de l'eau bouillante pour confirmer la précision de votre thermomètre alimentaire.
  • Étape 2 : Étalonnez-le. Lisez les instructions sur la façon de régler le thermomètre, selon vos besoins, pour vous assurer d'obtenir une lecture précise.
  • Étape 3 : Placez-le correctement. La position du thermomètre est très importante pour obtenir une lecture précise. Placez le thermomètre dans la partie la plus épaisse de l'aliment, en veillant à ne pas toucher les os, la graisse ou les cartilages.
  • Étape 4 : Ne vous précipitez pas. Attendez la durée recommandée pour votre type de thermomètre. Pour les produits à base de viande, notamment le bœuf, le porc, l'agneau, les steaks de veau, les côtelettes et les rôtis crus, utilisez le thermomètre pour aliments avant de retirer la viande de la source de chaleur. Pour des raisons de sécurité et de qualité, laissez la viande reposer pendant au moins trois minutes avant de la découper ou de la consommer.
  • Étape 5 : Prenez soin de la viande. Nettoyez votre thermomètre pour aliments à l'eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Cela permet d'éviter la contamination croisée et la propagation de bactéries nocives.


Thermomètre digital intérieur-extérieur 

Les thermomètres extérieur sont souvent utilisés pour surveiller les températures intérieures et extérieures et le flux de chaleur. Des thermostats aux thermomètres à alcool, la mesure de la température est inestimable en météorologie, dans les prévisions météorologiques. Les thermomètres intérieurs sont également essentiels dans les systèmes de climatisation et de contrôle du climat. Notez que la technologie actuelle permet de cartographier les températures par thermographie et de sauvegarder ou d'afficher en temps réel les mesures de température en continu grâce à des enregistreurs de données de température.


Thermomètre digital pour la maison (thermomètre ambiant) 

Le suivi des changements de température à la maison est essentiel pour assurer la santé et le confort thermique d'une personne. 

Recherche en laboratoire : Les thermomètres de laboratoire ont différentes applications et comprennent souvent des compteurs à liquide dans le verre, des unités infrarouges, des bandes bimétalliques, des thermistances et des modèles à volume constant de gaz. Il est intéressant de noter que les thermomètres à sonde (sondes fixes et câblées) sont inestimables pour mesurer les liquides et les échantillons semi-solides, tandis que les thermocouples de type k sont parmi les appareils de mesure les plus spécialisés utilisés pour les températures extrêmes. Les thermomètres infrarouges, d'autre part, sont idéaux pour les mesures sans contact de températures de surface extrêmement élevées ou basses.

Thermomètre digital industriel : En outre, il existe des capteurs de température et des thermistances de précision utilisés dans les systèmes d'ingénierie, le commerce automobile et les milieux industriels. Les thermocouples et les thermomètres magnétiques, par exemple, sont parmi les appareils de mesure les plus utilisés. La nanothermométrie et la cryométrie font également leur apparition dans les milieux professionnels.


Choisir un thermomètre digital : Facteurs à prendre en compte


Bien qu'il existe différents types de thermomètres, applications et techniques de mesure, les trois facteurs les plus importants dont les acheteurs potentiels doivent tenir compte sont les suivants:

-Exigences
-Caractéristiques
-Fonctions


Exigences : Les acheteurs potentiels doivent décider pour quelle raison ils ont besoin d'un thermomètre digital. Pour mesurer la température corporelle, vérifier les aliments, surveiller la température à la maison ou à utiliser un équipement spécialisé en laboratoire et dans l'industrie. Notez que chaque type de thermomètre présente des avantages, des coûts et des plages de température différents. Le choix entre les modèles numérique sans contact ou avec contact est également crucial, les modèles numériques sans contact étant de plus en plus populaires.

Lorsqu'il s'agit de thermomètres à usage médical, qui se comptent parmi les articles les plus vendus, les utilisateurs doivent tenir compte des caractéristiques de sécurité et de la facilité d'utilisation, surtout si l'appareil est destiné à être utilisé sur des enfants. Notez que les bons thermomètres sont souvent approuvés par la FDA et recommandés par les pédiatres et autres professionnels, la mesure du front étant l'un des moyens les plus faciles de vérifier si un enfant est fébrile.

Caractéristiques : La précision est l'une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Des lectures rapides et des mises à jour régulières, ainsi que des mesures consécutives stables, sont essentielles pour qu'une unité soit considérée comme fiable. Notez que les thermomètres ne doivent pas être affectés par la température ambiante. L'ergonomie est une autre caractéristique importante à rechercher : idéalement, les lectures devraient être à la fois sur les échelles Celsius et Fahrenheit, tandis que les affichages (LED ou LCD) devraient être faciles à lire. Notez que certains thermomètres médicaux utilisés sur les enfants ont un écran rétroéclairé, de sorte qu'aucun éclairage supplémentaire n'est nécessaire la nuit, et beaucoup de thermomètres domestiques ont des options de mode nuit.

Les caractéristiques de conception doivent être pratiques, avec une simplicité de bouton-poussoir et des bords incurvés pour des raisons de sécurité. Pour les thermomètres domestiques, en particulier, le design doit rentrer en compte dans vos critères. En ce qui concerne les thermomètres instantanés pour vérifier les aliments, les utilisateurs devraient rechercher des sondes en acier inoxydable ou en d'autres matériaux de haute qualité pour éviter la contamination.


Des fonctions supplémentaires, telles que des bips sonores et des alarmes de température, ainsi que des options de rappel de mémoire et d'arrêt automatique, sont très utiles. En ce qui concerne les thermomètres domestiques, des fonctionnalités supplémentaires (par exemple, un hygromètre et un thermomètre en un seul appareil) peuvent également être utiles. Enfin, des accessoires, tels que des étuis de protection et des sondes supplémentaires, peuvent augmenter le prix final d'un appareil.




Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.