Thermomètre infrarouge : conseils
Les thermomètres infrarouges ont un attrait évident : ils mesurent la température de quelque chose sans avoir à le toucher ni même à s'en approcher. Mais avant d'acheter un thermomètre infrarouge, il y a quelques questions importantes que vous devez prendre en compte et quelques limites que vous devez garder à l'esprit.
Découvrer nos meilleurs thermomètres infrarouges.
Vous pouvez être assuré que les thermomètres infrarouges de Thermomètre-électronique.fr sont les meilleurs du marché. Quel que soit l'appareil que vous choisissez, vous pouvez être sûr de recevoir un produit rapide, très précis et d'une grande longévité. De plus, tous les pistolets à infrarouge Thermomètre électronique.fr sont garantis contre les défauts de composants ou de fabrication pour une plus grande tranquillité d'esprit.
POURQUOI UTILISER DES THERMOMÈTRES INFRAROUGES ?
➤ PRENDRE DES MESURES À DISTANCE
Les thermomètres infrarouges sont idéaux pour prendre des températures qui doivent être testées à distance. Ils fournissent des températures précises sans jamais avoir à toucher l'objet que vous mesurez (et même si votre objet est en mouvement).
C'est l'idéal lorsque vous ne pouvez pas insérer de sonde dans l'objet à mesurer, si la surface est hors de portée ou si vous devez garder vos distances en raison d'une chaleur élevée. Vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer des objets qui sont :
-fragiles (circuits informatiques)
-Dangereux (engrenages, métal fondu)
-Impénétrable (aliments surgelés) Susceptible de -contamination (aliments, solution saline)
-en mouvement (tapis roulant, organismes vivants)
-Hors de portée (conduits d'air conditionné, tympans)
➤ LES THERMOMÈTRES INFRAROUGES MESURENT LA TEMPÉRATURE DE SURFACE
Les thermomètres infrarouges sont parfaits pour vérifier la température de surface.
Les thermomètres infrarouges sont très rapides, donnant généralement une lecture en 2,3 secondes, ou le temps nécessaire au processeur du thermomètre pour effectuer ses calculs. Leur vitesse et leur relative facilité d'utilisation ont fait des thermomètres infrarouges des outils de sécurité publique inestimables dans le secteur de la restauration, de l'industrie manufacturière, de la climatisation, de l'asphalte et du béton, des laboratoires et d'innombrables autres applications industrielles.
FAQ INFRAROUGE
➤ PUIS-JE VÉRIFIER LA TEMPÉRATURE DE MON GRIL AVEC UN THERMOMÈTRE INFRAROUGE ?
Oui, mais si vous pointez un thermomètre infrarouge sur une surface poreuse comme un gril ou une grille, il prendra en compte la température de surface de toutes les surfaces visibles à travers les trous du grill pour calculer la température finale.
COMMENT MESURER LA TEMPÉRATURE DE VOTRE GRILL AVEC UN THERMOMÈTRE INFRAROUGE?
Placez une surface solide comme une plaque en fonte ou une poêle sur le gril et laissez préchauffer pendant 5 à 10 minutes.
Vaporisez un peu d'huile de cuisson sur la surface de la fonte pour assurer une bonne émissivité.
Mesurez la température de surface de la plaque ou de la poêle avec votre thermomètre infrarouge.
PUIS-JE UTILISER UN THERMOMÈTRE INFRAROUGE POUR MESURER LA TEMPÉRATURE DE MON FOUR ?
Non. Votre thermomètre infrarouge ne mesure que la température de surface des parois du four. Cependant, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge pour mesurer la température d'une surface dans votre four, comme une pierre à pizza ou une plaque à biscuits.
➤ QU'EST-CE QUE L'ÉMISSIVITÉ ?
Tous les objets émettent de l'énergie électromagnétique, comme la chaleur rayonnante du soleil.
Tous les objets rayonnent ou émettent de l'énergie électromagnétique. Pensez à la lumière qui émane d'une lampe, ou à des braises rouges qui brillent. L'émissivité est une mesure de la capacité d'un matériau à émettre de l'énergie infrarouge. Elle est mesurée sur une échelle allant d'un peu plus de 0,00 à un peu moins de 1,00.
En général, plus l'indice d'émissivité d'un matériau est proche de 1,00, plus ce matériau a tendance à absorber l'énergie infrarouge réfléchie ou ambiante et à n'émettre que son propre rayonnement infrarouge. La plupart des matières organiques, y compris les sous-produits des plantes et des animaux, ont un taux d'émissivité de 0,95.
L'ÉMISSIVITÉ AFFECTE LES RELEVÉS INFRAROUGES
Pensez à un miroir, il reflète presque toute l'énergie dirigée vers lui. Il émettra l'énergie infrarouge du thermomètre ainsi que sa propre énergie rayonnée. C'est pourquoi les relevés de température infrarouge de matériaux à faible émissivité comme l'aluminium et l'acier inoxydable ne sont pas précis. Cependant, si une casserole en aluminium ou en acier inoxydable est recouverte d'huile (matière organique), l'émissivité de la casserole augmente en raison de la fine pellicule d'huile à sa surface.
Vérifiez votre thermomètre infrarouge pour voir s'il dispose d'un réglage de l'émissivité réglable.
➤ PUIS-JE VÉRIFIER LA CUISSON DE MA VIANDE OU D'AUTRES ALIMENTS AVEC UN THERMOMÈTRE INFRAROUGE ?
Les thermomètres infrarouges ne mesurant que les températures de surface, ils ne sont pas très efficaces pour évaluer la cuisson des aliments. Seuls les thermomètres à sonde traditionnels peuvent déterminer la température interne des aliments solides.
UTILISATION D'UN THERMOMÈTRE À IR POUR MESURER LA TEMPÉRATURE DES LIQUIDES
Lorsque vous utilisez un thermomètre infrarouge avec des liquides comme les soupes et les sauces, veillez à remuer vigoureusement avant de prendre une mesure afin d'équilibrer la température dans le volume du liquide et de vous rapprocher plus précisément de la température interne du liquide. Sachez que la vapeur, même lorsqu'un liquide n'est pas bouillant, peut se condenser sur votre thermomètre et affecter la précision de vos mesures.
➤ LES THERMOMÈTRES INFRAROUGES PEUVENT-ILS VOIR À TRAVERS LE VERRE OU LE PLASTIQUE TRANSPARENT ?
Les thermomètres infrarouges ne "voient" PAS à travers le verre, les liquides ou d'autres surfaces transparentes. Même si la lumière visible (comme un laser) les traverse - c'est-à-dire que si vous pointez un thermomètre infrarouge vers une fenêtre, vous mesurerez la température de surface de la fenêtre elle-même.
➤ LES THERMOMÈTRES INFRAROUGES VOIENT-ILS À TRAVERS L'EAU ?
Non. Les thermomètres infrarouges ne peuvent mesurer que la température de surface de l'eau, même si la lumière du laser passe à travers l'eau comme décrit ci-dessus.
➤ L'ANGLE QUE JE TIENS MON THERMOMÈTRE INFRAROUGE PAR RAPPORT À L'OBJET MESURÉ EST-IL IMPORTANT ?
Oui, en termes simples, essayez toujours de tenir la lentille ou l'ouverture de votre thermomètre infrarouge directement perpendiculairement à la surface à mesurer. De cette façon, la limite de la surface mesurée par votre thermomètre sera un cercle étroit. Lorsque vous tenez votre thermomètre infrarouge à un angle par rapport à la surface à mesurer, la zone de votre "instantané" sera elliptique et plus difficile à contrôler.
➤ DOIS-JE NETTOYER MON THERMOMÈTRE INFRAROUGE ?
Oui ! Pour être précis, les thermomètres infrarouges doivent être maintenus à l'abri de la saleté, de la poussière, de l'humidité, du brouillard, de la fumée et des débris. Prenez toujours le temps de nettoyer votre thermomètre infrarouge après une exposition à des conditions sales, poussiéreuses, fumantes ou humides. Vous devez également prévoir un nettoyage régulier, environ tous les six mois. Il faut veiller tout particulièrement à ce que la lentille ou l'ouverture infrarouge reste propre et exempte de débris.
COMMENT NETTOYER VOTRE THERMOMÈTRE INFRAROUGE :
Utilisez un chiffon doux ou un coton-tige avec de l'eau ou de l'alcool médical (n'utilisez jamais de savon ou de produits chimiques).
Essuyez soigneusement d'abord la lentille puis le corps du thermomètre.
Laissez la lentille sécher complètement avant d'utiliser le thermomètre.
Ne jamais immerger une partie du thermomètre dans l'eau.
➤ COMMENT ALLUMER ET ÉTEINDRE LE LASER ?
Cela dépend du modèle particulier de thermomètre infrarouge que vous utilisez. Consultez le manuel de l'utilisateur fourni avec votre thermomètre pour connaître toutes les fonctions et la façon de les utiliser.
➤ POURQUOI EST-CE QUE J'OBTIENS DES LECTURES BIZARRES SUR DU MÉTAL BRILLANT ?
Les substances à très faible taux d'émissivité, comme les métaux très polis, ont tendance à être très réfléchissantes de l'énergie infrarouge ambiante et moins efficaces pour émettre leurs propres ondes électromagnétiques. Si vous pointiez un thermomètre infrarouge à émissivité fixe sur une casserole en acier inoxydable remplie d'eau bouillante, par exemple, vous obtiendriez une lecture plus proche de 38°C (100°F) que de 100°C (212°F). C'est parce que le métal brillant réfléchit mieux le rayonnement ambiant de la pièce qu'il n'émet son propre rayonnement infrarouge.
ÉMISSIVITÉ RÉGLABLE ET FIXE
Certains thermomètres infrarouges ont des réglages d'émissivité fixes (généralement de 0,95 ou 0,97) pour simplifier leur fonctionnement tout en les laissant adaptés à la plupart des surfaces matérielles, y compris presque tous les aliments.
Mais d'autres thermomètres infrarouges sont dotés de réglages d'émissivité réglables, ce qui vous permet de préparer plus précisément votre thermomètre pour le type de surface à mesurer, en particulier pour les surfaces non organiques.
➤ PUIS-JE CALIBRER MOI-MÊME MON THERMOMÈTRE INFRAROUGE ?
Les thermomètres infrarouges peuvent être calibrés avec la même précision que les autres thermomètres.
Vous pouvez toutefois effectuer un étalonnage rapide en utilisant un bain de glace correctement préparé.
Les thermomètres infrarouges donnent des résultats incroyablement rapides et sont une bonne solution lorsqu'un thermomètre à sonde traditionnel ne peut tout simplement pas faire le travail. Que vous ayez besoin de mesurer la température des conduits, des panneaux électriques ou de la surface de votre gril, nous avons ce qu'il vous faut.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →