Thermometre medical

Thermometre medical : Le guide complet

Le thermometre medical, très souvent présent dans les foyers, est un accessoire permettant de mesurer la température du corps en cas de fièvre. Un équipement pratique qui a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, avec l'évolution de la technologie et des besoins, le marché du thermomètre a vu l'arrivée de différents modèles dont le thermomètre frontal infrarouge.

Moderne et pratique, il permet de mesurer avec précision la température du bébé à distance. Un petit bijou de technologie que nous allons vous faire découvrir sous tous ses aspects.

L'une des choses les plus importantes et les plus fondamentales que tout individu devrait avoir à portée de main est une trousse médicale ou de premiers secours. Aujourd'hui, chaque trousse contient quelques éléments essentiels tels que des médicaments, des pommades et des bandages, ainsi que le très indispensable thermomètre. Les thermomètres sont des gadgets médicaux qui permettent de mesurer la température du corps humain. Il se présente généralement sous la forme d'un tube de verre allongé dont une extrémité est remplie de mercure. Le mercure s'élève au fur et à mesure que la température du corps augmente. Un bon thermomètre permet de lire avec précision les fluctuations de température sans avoir à consulter immédiatement un médecin. Cependant, l'achat d'un thermometre medical est une tâche délicate car il doit être facile à utiliser et précis.

 

Le thermometre medical rectal peut dans certains cas être douloureux pour votre bébé, surtout s'il s'agit d'un nourrisson. pour qu'il ait le moins mal possible et qu'il puisse rester calme, pensez à lubrifier l'extrémité de l'outil. utilisez un peu de vaseline : cette présentation ne modifiera pas la chaleur et favorisera la pénétration du thermomètre rectal pour les soins de votre bébé.


Un rhume ou une poussée dentaire inévitable seront rapidement associés à une augmentation de la chaleur corporelle de l'enfant, qui est une réaction naturelle du corps pour agir contre les infections. dans tous les cas, vous devez être compétent pour prendre la mesure nette de la chaleur de votre enfant, c'est le rôle du thermomètre pour bébé.

Il y a quelques temps, seul le thermomètre rectal à mercure recueillait la confiance des parents pour sa sévérité en cas de fièvre. oui mais voilà, peu hygiénique, pas franchement pratique et dangereux, il a peu à peu perdu de son aura au profit d'autres exemplaires de thermomètres électroniques ou infrarouges, plus simples d'utilisation. le thermomètre à mercure est d'ailleurs désormais interdit à la vente.

Garder votre famille en bonne santé et en sécurité est sûrement l'une de vos plus grandes priorités. Il est important d'avoir un thermomètre fiable, facile à utiliser et d'excellente qualité, et c'est la raison pour laquelle vous avez lu tout cet article.

Cependant, il n'est pas toujours facile de choisir le bon pour notre famille, car il existe de nombreux modèles qui font des choses très différentes. Certains sont meilleurs pour les bébés, d'autres prennent plus de temps à mesurer, certains sont plus chers et d'autres sont idéaux pour les adolescents et les adultes. Dans la liste comparative suivante, nous vous aidons à choisir parmi les meilleurs thermomètres frontaux infrarouges pour vous et votre famille.

 

Ce que vous devez savoir sur le thermometre medical

N'oubliez pas que l'une des premières choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous choisissez un thermomètre est le confort, la facilité d'utilisation et la précision qu'il offre. Il n'y a rien de pire qu'un thermomètre très envahissant, compliqué à utiliser ou trop lent à prendre la température. Pour cela, il est important que vous sachiez choisir le thermomètre approprié en fonction de l'âge :

Pour les bébés de moins de 3 ans
Si les mesures sous les aisselles sont plus confortables, elles sont moins précises, c'est pourquoi les thermomètres rectaux sont recommandés pour leur fiabilité et leur précision.

Pour les enfants de 3 ans et plus
Pour cette tranche d'âge, les mesures orales sont suffisantes, mais certains enfants ont du mal à maintenir le thermomètre dans la bonne position. Il est également possible de prendre des mesures dans l'oreille, mais il peut être difficile de trouver l'emplacement exact, et parfois des mesures différentes sont prises dans chaque oreille.

Une autre option consiste à utiliser un thermomètre de l'artère temporale, qui est placé sur la tempe, mais cela n'est valable que pour la surveillance initiale. Il est toujours conseillé d'utiliser le thermomètre rectal pour plus de sécurité.

Pour les adolescents et les adultes
Les thermomètres frontaux oraux ou infrarouges sont préférés pour leur grand confort et leur fiabilité.


Types de thermomètre médical


Il existe plusieurs types de thermometre medical qui varient en taille, en précision, en mode d'utilisation et en confort. Cependant, nous vous recommandons de vous débarrasser de vos vieux thermomètres en verre et de jeter un coup d'œil aux thermomètres frontaux numériques et infrarouges sans mercure.


Thermometre medical numerique

Ils sont devenus les plus populaires pour leur facilité d'utilisation, leur commodité et leur faible prix. Trouvez-en un qui vous facilite la tâche en étant doté d'un écran LCD facile à lire, d'un bouton de mise en marche facile à utiliser et qui émet un son lorsque vous terminez la mesure.

Vous devrez également choisir entre un modèle rigide ou souple. Les seconds sont les plus confortables, mais ils ne sont généralement pas bons pour les mesures rectales, tandis que de nombreux thermomètres rigides peuvent prendre la température de la bouche, du rectum et des aisselles. Assurez-vous de savoir ce dont vous avez besoin et lisez les étiquettes pour voir si le modèle que vous voulez acheter peut faire ce que vous recherchez.


Thermometre medical infrarouge


Ils fonctionnent en mesurant la chaleur émise par le corps et, bien que parfois moins faciles à placer, prennent la température en 1 à 3 secondes, ce qui en fait les plus rapides. Cependant, ils sont aussi les plus chers. L'infrarouge sans contact fonctionne en plaçant le thermomètre à 3 ou 5 cm du front et en appuyant sur le bouton d'alimentation pour que le thermomètre projette deux cercles rouges de lumière laser sur le front. Gardez à l'esprit que vous devez faire un zoom avant ou arrière jusqu'à ce que les cercles soient alignés en un seul et que vous ayez la lecture, donc si l'enfant bouge beaucoup, il sera difficile de faire la mesure. Vous pouvez également mesurer la température du bain ou du biberon de votre enfant.

Il existe l'infrarouge tympanique qui se place dans l'oreille et qui est rapide et facile à utiliser mais qui n'est pas préféré par les enfants. En fait, ils préfèrent ceux qui sont placés sur leur front car ils sont plus confortables.
Des thermomètres auriculaires pour une lecture précise sont aussi pertinent.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d'un thermometre medical ?


Voici une liste d'éléments à prendre en compte avant d'acheter un thermometre medical. Ils ont trait à la facilité d'utilisation, à la fiabilité et autres :

Caractéristiques
Certains ont des embouts souples ou rigides, ce qui peut être pratique selon l'utilisation que vous en faites. N'oubliez pas que les embouts souples ne fonctionnent pas pour les mesures rectales. Ils ont également des sons qui avertissent lorsque la lecture a déjà eu lieu.

Précision
Les thermomètres médicaux corporels sont beaucoup plus fiables et précis que les autres. Il détecte votre température centrale réelle car il est maintenu en contact avec votre corps. Certains thermomètres comportent un dispositif qui vous permet d'obtenir la bonne température. Dans le cas des thermomètres à infrarouge, de meilleurs résultats peuvent être obtenus si la distance entre l'instrument et l'objet est moindre et si le laser est dirigé vers l'endroit où vous souhaitez mesurer la température.

Stockage de la mémoire
La plupart des thermomètres conservent au moins une lecture de la dernière température prise. Il s'agit d'une option utile si vous souhaitez suivre l'évolution d'une fièvre au cours des dernières fois. Certains disposent également d'un arrêt automatique pour préserver la durée de vie des piles.


Affichage
Le plus grand avantage de posséder un thermomètre numérique est la possibilité de le lire dans l'obscurité. Si vous prenez la température d'un enfant endormi, un grand écran rétroéclairé et des chiffres de grande taille peuvent vous aider à lire facilement les températures la nuit ou par faible luminosité. Certains d'entre eux sont même dotés d'un indicateur pour signaler une température plus élevée.

Alertes de fièvre
De nombreux appareils disposent d'alertes visuelles en cas de fièvre, l'écran changeant de couleur (vert, jaune, rouge) pour indiquer le niveau de température. Cela vous aide à identifier rapidement si une personne a de la fièvre. Certains modèles émettent un bip spécial lorsque la température dépasse un certain seuil.

Écran avec lumière
Recherchez un thermomètre infrarouge doté d'une lumière et de gros chiffres pour pouvoir voir dans l'obscurité ou en cas de faible luminosité.

Mémoire et arrêt automatique
Trouvez-en un qui mémorise la dernière température prise pour la suivre et qui s'éteint automatiquement pour économiser la batterie.

Technologie de l'âge et de la température
Certaines températures sont plus nocives à certains âges. Un thermomètre doté de cette technologie vous permet de placer la tranche d'âge de la personne et vous indique si votre température est dangereuse ou non.

Temps de réponse
Le thermomètre frontal infrarouge peut prendre entre 10 et 80 secondes pour prendre la température selon le modèle, alors que l'infrarouge ne prend qu'entre 1 et 3 secondes, mais ils sont tout aussi précis.

Sécurité

Tenez compte du facteur sécurité lorsque vous achetez un thermomètre. Certains modèles sont fournis avec des couvercles de sonde, des étuis de protection et d'autres accessoires qui peuvent présenter un risque d'étouffement pour les enfants. Optez pour un thermomètre approuvé par la FDA et ne contenant aucun matériau nocif, afin de garantir la sécurité. Si le modèle que vous achetez comporte de petites pièces, gardez-les hors de portée des enfants non surveillés.
Certains modèles par exemple, sont livrés avec des capuchons en plastique ou de petits accessoires pour protéger le thermomètre, mais ils présentent un risque de suffocation. Si c'est le cas que vous décidez d'acheter, tenez-le éloigné des jeunes enfants.



Comment fonctionne le thermomètre infrarouge ?


Bien qu'il s'agisse de la forme la plus avancée de thermomètre, il repose sur un principe de fonctionnement relativement simple.

En effet, le thermomètre sans contact capte le rayonnement infrarouge à travers sa lentille qui amplifie le signal qui sera reçu par le capteur puis l'unité de calcul pour en déduire la température. Il faut savoir que toute personne (inerte ou non) émet un rayonnement infrarouge dont la puissance détermine sa température.

L'outil se contente donc de mesurer la longueur de cette onde et d'en déduire proportionnellement la température de l'objet grâce à son algorithme de calcul. Il affiche ensuite le résultat sur un écran LCD.

En général, les thermomètres sans contact sont programmés pour capter des longueurs d'onde comprises entre 7 micromètres et 15 micromètres. En degrés Celsius, cela équivaut à une plage allant de -60 à 450.


Comment utiliser le thermomètre medical infrarouge ?


Il est très facile à utiliser. Pour obtenir un résultat fiable, il suffit de placer la lentille directement en face du corps à mesurer. Ce dernier doit également se trouver à portée de main de l'appareil (idéalement 5 cm). Il est particulièrement important de s'assurer qu'aucun obstacle ne se trouve entre le corps et l'appareil, au risque de fausser la mesure.

Pour obtenir une lecture précise, le corps mesuré doit remplir complètement la surface de la lentille qui représente le champ de vision du thermomètre.

Autre précaution d'usage, veillez toujours à ce que la lentille du thermomètre soit propre ainsi que la surface du corps à mesurer. Ceci afin d'éviter toute erreur de mesure.



Types de thermometre médical

 

Thermomètre médical à infrarouge

Les thermomètres infrarouges mesurent la température à distance car ils peuvent absorber le rayonnement émis par le corps d'une personne. Certains thermomètres infrarouges sont difficiles à positionner, mais leur affichage numérique prend environ 1 à 3 secondes pour donner une lecture précise. Ils sont plus chers que les thermomètres numériques à tige. Ils ont également une sortie qui libère un faisceau laser que l'on peut pointer vers la partie du corps souhaitée comme sous les aisselles ou sous la langue. Mais ils ne sont pas nécessairement toujours précis par rapport aux thermomètres numériques en bâton moins chers.


Thermomètre médical numérique en bâton

Les thermomètres numériques sont connus comme des thermomètres de contact. C'est le type de thermomètre le plus populaire et le plus abordable. Pour obtenir une lecture, il faut mettre l'appareil en contact avec l'objet ou la personne pour obtenir une lecture précise. Ces thermomètres émettent une alerte lorsque la lecture est terminée. Recherchez un appareil doté d'un écran LCD facile à lire et d'un bouton de démarrage facile à presser.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.