Les 6 meilleurs thermomètres infrarouges pour la cuisine en 2022
Un bon thermomètre infrarouge vous permettra de vous tenir à une distance sûre de la chaleur tout en vous donnant une lecture rapide et précise de la température de ce que vous pointez, ce qui en fait un complément très utile à votre arsenal.
Pour vous assurer que vous travaillez avec le meilleur kit possible, nous avons établi un examen approfondi de certains des meilleurs thermomètres infrarouges disponibles.
Pour mesurer la température de votre plancha, de votre surface de gril ou de votre four à pizza, nous vous recommandons le ThermoWorks Industrial Infrared Temperature Gun en raison de sa qualité de fabrication et de sa précision.
1. Meilleur ensemble - ThermoWorks Pistolet de température infrarouge industriel
Le Thermoworks Industrial IR non contact temperature gun est notre thermomètre infrarouge de style pistolet préféré avec une grande gamme de fonctionnalités, même s'il est un peu moins robuste que notre grand gagnant.
Avec un rapport distance/cible de 12:1, vous pourrez obtenir une lecture en 1 seconde de la température d'une section de 1 pouce de la plupart des surfaces à une distance de 12 pouces. Vous pouvez vous attendre à ce que cette lecture soit également précise, la gamme du pistolet IR industriel allant de -76 à 1022°F et sa précision vous donnant une variabilité inférieure à 2 %.
Les paramètres d'émissivité réglables signifient que l'aluminium anodisé, les casseroles en cuivre et l'acier inoxydable poli ne perturberont pas vos lectures en raison de leur faible émissivité.
Le pistolet thermique IR industriel est doté d'une alarme "hi-lo" intégrée en option, ce qui signifie que vous pouvez définir une plage de lecture idéale et que le thermomètre déclenchera une alarme s'il détecte des températures nettement supérieures ou inférieures à ce niveau.
L'écran LCD est grand et facile à lire.
Il est très pratique pour de nombreuses raisons, comme le contrôle de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l'isolation de votre maison et même du joint de votre fumoir.
Ce que nous aimons
L'émissivité réglable - Cette fonction est utile dans les cuisines comportant beaucoup d'acier inoxydable ou d'aluminium adonisé. Habituellement, ces surfaces déconcertent le thermomètre en raison de leur faible émissivité, mais le pistolet IR industriel peut être réglé pour surmonter cet inconvénient.
L'alarme "hi-lo" est idéale pour détecter les points chauds ou les joints défectueux dans vos fumoirs, grils à granulés ou tout autre appareil où il est essentiel de maintenir une température constante. Vous n'avez pas besoin de noter et de comparer les chiffres ; vous pouvez simplement définir une plage de température et écouter l'alarme.
Une meilleure alimentation par piles - Contrairement au 62 MAX Plus, le pistolet IR industriel est alimenté par 2 piles AAA, ce qui lui confère une plus grande autonomie.
Ce que nous n'avons pas aimé
Il n'est pas particulièrement durable - L'Industrial IR Gun n'a pas la certification IP 54 ni la résistance aux chutes de 3 mètres du 62 MAX Plus, ce qui le rend un peu plus vulnérable aux accidents de cuisine les plus courants.
2. Le meilleur pour la cuisine - ThermoWorks Thermapen® IR
Thermapen infrarouge de Thermoworks
Pourquoi s'embêter à acheter à la fois un thermomètre infrarouge et un thermomètre à sonde quand le Thermapen® IR réunit les deux en un seul appareil compact !
Nous étions déjà de grands fans du Thermapen Mk4 original, mais avec l'ajout d'un scanner infrarouge à l'autre extrémité, le Thermapen® IR est un outil fantastique et polyvalent dans l'arsenal de tout maître des lieux.
Vous pouvez vérifier que votre plaque de gril est à bonne température, placer vos steaks et utiliser le même outil pour vous assurer que vous les retirez du gril juste avant qu'ils ne soient à point.
Le Thermapen® IR peut être utilisé par les droitiers comme par les gauchers, et l'écran LCD rétroéclairé pivote pour que vous puissiez toujours voir l'affichage. Il est doté d'un réglage de l'émissivité de 0,1 à 1,0, ce qui vous permet de l'adapter aux surfaces à faible émissivité que vous utilisez.
Vous pouvez également vous attendre à une lecture précise de la température, car le Thermapen® peut vous donner une température de surface à ±0,7°F près.
Grâce à une fonction de veille sensible aux mouvements, vous pouvez vous concentrer sur votre cuisine tout en utilisant le Thermapen®. Il se réveille lorsque vous le prenez et s'éteint lorsque vous le reposez. Il est également conforme à la norme IP 54, de sorte que si vous le posez dans une sauce, ce n'est pas la fin du monde.
La taille compacte et la combinaison de la sonde et du scanner IR font du Thermapen® le meilleur thermomètre possible pour la cuisine.
Ce que nous aimons :
L'utilisation d'une seule main - Grâce à la combinaison de sa taille compacte et de sa fonction de veille sensible aux mouvements, le Thermapen® IR est vraiment facile à utiliser d'une seule main. L'écran rétroéclairé se réveille lorsque vous le sortez de votre poche ou de votre tablier et s'éteint lorsque vous n'en avez plus besoin. L'écran LCD rotatif signifie également que la main dans laquelle vous l'utilisez n'a pas d'importance.
La commodité - Le fait que le Thermapen® IR couvre toutes les bases signifie que vous n'avez pas besoin de vous encombrer dans la cuisine et que vous n'avez pas besoin de changer d'appareil pour obtenir des relevés de température fiables.
La taille - Le Thermapen® est suffisamment petit pour tenir dans une main et est conçu de manière ergonomique pour cela, ce qui le rend facile et pratique à utiliser et à transporter.
Ce que nous n'avons pas aimé :
Le prix - Bien qu'il vaille sans aucun doute la peine d'être payé, le Thermapen® IR a un prix assez élevé, ce qui signifie qu'il pourrait être en dehors du budget de certains maîtres de cérémonie.
La portée limitée par rapport à un pistolet thermique - Si vous avez besoin de pouvoir prendre des mesures de température à une distance sûre, le Thermapen n'est pas la meilleure option.
3. Également excellent - Thermomètre infrarouge sans contact Fluke 62 MAX Plus
Le thermomètre infrarouge sans contact Fluke 62 MAX Plus est une bonne alternative au ThermoWorks avec une bonne combinaison de durabilité et de fonctionnalité.
Thermomètre infrarouge Fluke 62 MAX Plus
L'une des principales plaintes concernant les thermomètres infrarouges est qu'ils peuvent être assez fragiles, mais le Fluke 62 MAX Plus est plus que capable de résister aux chutes et aux chocs habituels des équipements de cuisine.
L'extérieur en plastique robuste est conforme à la norme IP 54, ce qui signifie qu'il est protégé contre la poussière et les éclaboussures de liquide, idéal pour survivre à un barbecue classique.
Il est également conçu pour résister à des chutes de 3 mètres, ce qui signifie qu'à moins que vous ne l'utilisiez sur le toit, le thermomètre ne risque pas de se briser lors d'une crise de foie gras.
Avec une plage allant de -22°F à 1202°F et une précision de ±1,0 % de la lecture, le Fluke 62 MAX Plus vous permettra de lire avec précision les températures des grillades les plus chaudes jusqu'à 12 mètres de distance.
Pour être sûr de lire la température de la bonne surface, le Fluke 62 MAX Plus est équipé d'une double visée laser qui vous permet de rester dans la cible.
Si vous allumez le four à pizza, la combinaison du guidage laser et de l'écran LCD rétroéclairé signifie que vous n'aurez même pas besoin de quitter votre chaise pour vérifier la température.
Ce que nous aimons :
Il est très résistant - Fluke a conçu le 62 MAX Plus pour qu'il puisse survivre "aux sites industriels les plus sales et les plus poussiéreux", vous pouvez donc vous attendre à ce qu'il résiste à la plupart des accidents qui surviennent autour du gril. Son indice de protection IP 54 est plus que suffisant pour empêcher les éclaboussures de bière de pénétrer dans ses entrailles.
Il est à l'épreuve des chutes (dans une certaine mesure) - Une chute occasionnelle ne perturbera pas le 62 MAX Plus, à condition qu'elle soit inférieure à 3 mètres. Vous pouvez donc cesser de craindre de faire tomber votre thermomètre et vous concentrer sur votre cuisine.
Il est très précis - Avec une plage étendue - jusqu'à 1202°F - et une variation de seulement 1 % dans les relevés de température, le 62 MAX Plus est le meilleur moyen d'obtenir un relevé précis de la température de surface. Pas mal pour un appareil que vous pouvez utiliser jusqu'à 12 mètres de l'objet que vous scannez !
Il est guidé par laser - Obtenir une lecture exacte de ce que vous visez, et seulement de ce que vous visez, est beaucoup plus facile grâce aux deux lasers précis du 62 MAX Plus. Si vous craignez que quelqu'un soit flashé dans les yeux par le laser de ciblage, ne vous inquiétez pas, ils peuvent être désactivés.
La garantie de trois ans - Fluke est évidemment heureux d'assurer la qualité du 62 MAX Plus, c'est pourquoi il offre une garantie de trois ans sur tous les défauts de fabrication.
Ce que nous n'avons pas aimé :
L'autonomie - Le 62 MAX Plus fonctionne avec une seule pile AA, ce qui signifie qu'il est compact et facile à ranger, mais cela réduit quelque peu son autonomie. Avec une seule pile, vous pouvez vous attendre à ce que votre 62 MAX Plus ne dure que 8 heures avec le laser et le rétroéclairage allumés.
Le manuel - Malheureusement, la pire partie de la 62 MAX Plus est le manuel. Au lieu d'instructions écrites pour cet appareil sophistiqué et de bonne facture, le manuel est rédigé à l'aide de pictogrammes simples, comme les instructions d'un paquet plat IKEA.
La combinaison du prix et des caractéristiques fait du Fluke 62 MAX l'un de nos thermomètres laser préférés.
4. Meilleur budget - Thermomètre infrarouge numérique à double laser Etekkity 1022D
Pour le prix que vous payez, le thermomètre infrarouge numérique à laser Etekcity 1022D est doté d'une quantité fantastique de fonctionnalités.
Thermomètre infrarouge numérique à double laser Etekcity 1022D
La plage de température de 58°F à 1022°F et le rapport distance/spot de 12:1 avec un temps de réponse de ≤500Ms sont compatibles avec d'autres modèles bien plus chers.
Le pistolet thermique est plus trapu que les autres modèles de notre liste, et il n'a pas les protections et la résistance aux chutes du 62 MAX Plus. Cependant, le grand écran LCD rétroéclairé, le double ciblage laser et la batterie de 9 volts compensent largement ces inconvénients.
Si des problèmes de fabrication surviennent avec votre 1022D, vous êtes couvert par la garantie de 2 ans d'Etekcity.
Ce que nous aimons :
Le prix - Évidemment, pour notre meilleur choix de budget, le coût de l'Etekcity 1022D est l'un des facteurs les plus critiques. Néanmoins, le fait que vous obteniez des fonctionnalités telles que le double ciblage laser et l'émissivité réglable pour un prix qui représente environ ⅙ du coût d'autres modèles est fantastique.
La garantie - En général, les appareils électroniques bon marché ne sont pas accompagnés d'une garantie, mais le 1022D est livré avec une garantie de 2 ans contre les défauts de fabrication par Etekcity.
La durée de vie de la batterie - La combinaison de cette grosse batterie de 9 volts et d'une fonction d'arrêt automatique signifie que vous n'aurez pas à vous soucier de votre thermomètre au cours d'un barbecue ou d'une compétition.
Ce que nous n'avons pas aimé :
La taille - Ce n'est qu'un léger reproche, mais l'Etekcity 1022D est un peu plus grand et plus volumineux que les autres thermomètres infrarouges numériques de notre liste. Si vous êtes soucieux de l'espace ou si vous cherchez à monter un kit de compétition de barbecue sur la route, vous pourriez vouloir investir dans l'un des modèles plus compacts.
5. Une autre option bon marché - Pistolet thermomètre laser infrarouge numérique Etekcity Lasergrip 800
Le pistolet thermomètre Etekcity Lasergrip 800 est une version améliorée de l'incroyablement populaire Etek City Lasergrip 1080. Il partage également un grand nombre des facteurs qui ont fait de l'Etekcity 1022D une option de thermomètre infrarouge numérique au budget raisonnable, mais il lui manque certaines des fonctions supplémentaires du 1022D.
Il dispose d'un guidage laser, mais il ne s'agit que d'un laser simple, et non d'un double laser. Il n'y a pas non plus de réglage de l'émissivité.
La seule chose que le Lasergrip 800 fait mieux que le 1022D est son rapport distance/spot de 16:1.
Donc, si vous recherchez un pistolet thermique infrarouge à bas prix qui fonctionne bien dans la cuisine mais aussi dans des environnements industriels à plus longue portée, gardez à l'esprit le Lasergrip 800 d'Etekcity.
Ce que nous aimons :
Rapport distance/point plus grand - Le rapport 16:1 signifie que vous pouvez obtenir une mesure plus précise sur des articles dans une zone de mesure plus grande avec la même distance.
Écran LCD - Contient toutes les informations dont vous avez besoin, y compris un indicateur de batterie faible très pratique pour ne pas risquer de tomber en panne de batterie au mauvais moment.
Ce que nous n'aimons pas :
Compartiment à pile mal conçu - Aucune information sur la façon de l'ouvrir dans les instructions et il semble un peu étroit pour accueillir la pile et le connecteur.
Ne peut afficher que quatre chiffres - Comme il compte le point décimal comme un chiffre, si vous mesurez une température supérieure à 1 000 degrés, l'écran LCD coupe le premier chiffre.
6. Thermomètre infrarouge/thermocouple à double température de Taylor Precision Products
Le thermomètre infrarouge/thermocouple double température de Taylor Precision Products, résistant aux éclaboussures, est environ deux fois moins cher que le Thermapen® IR et possède de nombreuses fonctions identiques.
Il comporte une combinaison de sonde et de thermomètre infrarouge, des paramètres d'émissivité réglables et un arrêt automatique.
Cependant, le Taylor Precision Product ne possède pas certaines des fonctions de facilité d'utilisation du Thermapen. Il n'est pas sensible aux mouvements et l'écran numérique ne pivote pas, ce qui le rend difficile à utiliser si vous êtes gaucher.
Un autre problème potentiel est que la plage de température ne va que jusqu'à 482°F, ce qui pourrait ne pas être assez élevé pour certaines installations de grillades.
Pourquoi acheter un thermomètre infrarouge ?
La possibilité d'obtenir une lecture instantanée de la chaleur des aliments à cuire, des surfaces et de la température des équipements tels que les grils ou les fours à pizza est un élément extrêmement important pour préparer vos aliments exactement comme vous le souhaitez.
La lecture rapide et exacte de la température de votre gril, par exemple, est de loin le meilleur moyen de vous assurer que votre steak de porto atteigne la température de 130°F, pour une cuisson parfaite à point.
Les thermomètres infrarouges sont rapides, faciles à utiliser et vous donneront des mesures de température bien plus précises que si vous teniez votre main au-dessus de votre gril.
Vous pouvez utiliser votre thermomètre infrarouge pour vérifier que les plaques de votre gril sont à température, pour vous assurer que l'huile de votre friteuse est à 350°F, pour que vos rondelles d'oignon ne soient pas détrempées.
Lorsque vous ne l'utilisez pas dans la cuisine, vous constaterez que votre thermomètre infrarouge est étonnamment utile dans la maison.
Vous pouvez l'utiliser pour identifier les zones mal isolées de votre loft, diagnostiquer les problèmes de vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), et vérifier que le toboggan en acier qui est resté au soleil toute la journée ne va pas brûler le dos de quelqu'un.
Comment fonctionne un thermomètre infrarouge ?
En termes simples, plus un objet est chaud, plus il dégage d'énergie infrarouge.
Votre thermomètre capte ce rayonnement infrarouge, le convertit en électricité et utilise la quantité d'électricité produite pour déterminer la température exacte de l'objet.
Le rayonnement infrarouge est ce que nous appelons la chaleur et c'est l'une des nombreuses formes de rayonnement du spectre électromagnétique. Pour mesurer la quantité de rayonnement émis par un objet spécifique, un thermomètre infrarouge portatif le focalise à travers une lentille, de manière similaire à la lumière.
La lentille concentre le rayonnement émis par l'objet sur un détecteur appelé thermopile, qui le convertit en électricité. Cette électricité est ensuite envoyée vers un autre capteur, qui mesure la quantité d'électricité produite et la transforme en une température lisible.
Comment utiliser un thermomètre infrarouge ?
L'un des avantages des thermomètres infrarouges est leur facilité d'utilisation.
Pour la plupart des modèles de pistolets thermiques, il vous suffit de pointer votre thermomètre vers l'objet dont vous souhaitez mesurer la température, d'appuyer sur la gâchette et de lire l'écran.
Par rapport à d'autres thermomètres, cela peut se faire à distance, ce qui est idéal pour les situations où vous ne voulez pas approcher vos mains de la chaleur.
Il y a cependant quelques éléments à prendre en compte lors de l'utilisation d'un thermomètre infrarouge pour vous aider à obtenir les relevés les plus précis.
Le rapport entre la distance et la cible
Le rapport distance/cible de votre thermomètre infrarouge est une indication de la taille du cercle de surface que le thermomètre peut lire à une distance spécifique. Par exemple, si votre thermomètre a un rapport de 12:1, il mesurera la température d'un cercle de 1 pouce de diamètre de ce que vous pointez à une distance de 12 pouces.
Il s'agit d'un rapport important à garder à l'esprit, afin d'avoir une idée claire de la distance à laquelle vous devez tenir votre thermomètre infrarouge pour mesurer la température d'un objet et non celle de la surface qui l'entoure.
Votre thermomètre infrarouge ne peut pas tout mesurer
Aussi génial soit-il, votre thermomètre infrarouge ne peut pas voir à travers le verre, le plastique transparent ou l'eau. Si vous pointez votre thermomètre vers la fenêtre, vous ne mesurez que la température de surface du verre.
Les thermomètres infrarouges peuvent également avoir des difficultés à obtenir des mesures précises sur des métaux très polis car ils ont tendance à réfléchir l'énergie infrarouge ambiante plus efficacement qu'ils n'émettent leur propre rayonnement.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un thermomètre infrarouge ?
Lorsque vous choisissez un thermomètre, la première chose que vous devez prendre en compte est la plage de mesure de la température du modèle que vous envisagez d'acheter.
Les thermomètres infrarouges qui ne sont pas conçus pour le chauffage, la ventilation et la climatisation ou pour la cuisine peuvent parfois avoir une limite supérieure de température basse, ce qui signifie qu'ils ne seront d'aucune utilité pour mesurer si votre gril est arrivé à température.
Précision
La précision est également un facteur essentiel dans le choix d'un thermomètre infrarouge. Si vous utilisez votre thermomètre infrarouge pour vérifier si vos aliments réchauffés ont atteint une température de 165°F et peuvent être consommés sans danger, vous voudrez que la mesure de la température soit aussi précise que possible.
Cas d'utilisation prévu
Tous les pistolets thermométriques ne sont pas construits en fonction du même cas d'utilisation. Nous avons concentré notre attention sur les thermomètres qui prennent la température de surface des objets domestiques comme votre gril ou votre four à pizza.
Si vous souhaitez un thermomètre pour prendre la température corporelle à des fins médicales, vous devez vous tourner vers un thermomètre destiné à cet usage particulier comme le thermomètre frontal infrarouge iHealth. Il utilise la technologie infrarouge pour mesurer la température corporelle en toute sécurité.
Emissivité
L'émissivité est une référence à l'efficacité avec laquelle une surface émet de l'énergie thermique.
Des surfaces différentes ont des niveaux différents. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les thermomètres infrarouges peuvent avoir des difficultés à obtenir une lecture précise de certains matériaux, comme l'acier inoxydable hautement poli.
Pour compenser ce problème, certains modèles de thermomètres infrarouges ont un réglage d'émissivité variable. Si vous cuisinez avec beaucoup de matériaux à faible émissivité, comme l'aluminium anodisé ou le cuivre, il est préférable d'investir dans un thermomètre infrarouge à réglage variable.
Optique
Il existe trois types d'optiques pour les thermomètres infrarouges : sans lentille, avec lentille de Fresnel et avec lentille en mica. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, et le type de lentille que vous choisissez peut avoir un effet significatif sur les performances de votre thermomètre dans certaines conditions.
1. Sans lentille
Un thermomètre sans lentille n'utilise pas de lentille pour concentrer le rayonnement infrarouge sur ses capteurs. De ce fait, ils sont plus robustes, moins chers et plus petits que les autres types de thermomètres infrarouges.
Ils présentent toutefois l'inconvénient considérable d'avoir un rapport distance/cible de 1:1 ou moins. Cela signifie que vous devez approcher votre thermomètre sans lentille au plus près de la surface à analyser pour obtenir une lecture précise. Ce n'est pas l'idéal lorsque vous essayez de mesurer la température d'un gril brûlant.
Ce manque de capacité à obtenir une lecture de la température à distance rend un thermomètre sans lentille beaucoup moins utile pour un chef de table que les thermomètres équipés d'une lentille de fresnel ou de mica.
2. Lentille de Fresnel
Les thermomètres à lentille de Fresnel utilisent une lentille en plastique qui est plus durable qu'une lentille en mica mais dont la plage de température est plus étroite.
Si vous achetez un thermomètre à lentille de Fresnel, vérifiez toujours que sa plage dépasse la température maximale à laquelle vous souhaitez porter votre gril, afin d'obtenir une lecture précise de la température de vos plaques de gril.
Les thermomètres à lentille de Fresnel sont généralement le meilleur choix optique pour la cuisine car, contrairement aux thermomètres sans lentille, ils peuvent être utilisés à distance et sont suffisamment durables pour supporter quelques chocs sans se casser.
3. Lentille en mica
Les thermomètres à lentille en mica sont les plus précis, ont la plus grande plage de température et peuvent produire les lectures les plus précises à distance grâce à leur rapport distance/cible de 20:1.
Ils sont cependant coûteux et beaucoup plus fragiles qu'une lentille de Fresnel. En règle générale, le fait que votre thermomètre infrarouge à lentille de mica puisse mesurer des températures supérieures à 1 000 °C à une distance de 20 pieds ne sera pas souvent évoqué lors d'un barbecue, il est donc préférable de s'en tenir à la lentille de Fresnel, plus durable.
Idées fausses sur les thermomètres infrarouges
Ils utilisent un laser pour mesurer la température - Le laser que vous voyez être émis par votre thermomètre est juste un guide. C'est la thermopile à l'intérieur de l'appareil qui mesure réellement la température.
Ils peuvent mesurer la température interne des aliments - Malheureusement, ce n'est pas vrai. Un thermomètre infrarouge ne lit que la température de surface du matériau sur lequel il est dirigé. Ils fonctionnent très bien pour indiquer la température des surfaces de cuisson et des liquides, mais vous aurez besoin d'un thermomètre à sonde si vous voulez connaître la température interne de la viande, par exemple. C'est pourquoi nous apprécions le Thermapen IR, car il vous donne la possibilité de mesurer la température interne des aliments à l'aide d'une sonde ainsi que la température infrarouge.
Ils peuvent lire les températures sur n'importe quelle surface - Comme nous l'avons mentionné précédemment, les thermomètres laser ont du mal avec les surfaces qui ont un faible taux d'émissivité, comme l'aluminium ou l'acier poli.
Si vous cuisinez souvent avec ces matériaux, procurez-vous un thermomètre infrarouge à émissivité variable, qui vous permettra d'obtenir une lecture plus précise des surfaces hautement réfléchissantes.
Comment tirer le meilleur parti de votre thermomètre infrarouge dans la cuisine ?
Ce n'est pas parce que les thermomètres infrarouges ne mesurent que la température de surface qu'ils ne sont pas très pratiques dans la cuisine.
Voici quelques façons d'utiliser votre thermomètre dans la cuisine :
- Mesurer la température de l'huile de cuisson
- Mesurer la température des liquides que vous ne voulez pas trop chauffer comme le lait et le beurre fondu
- Vérifier la température d'une pierre à pizza ou des grilles d'un barbecue
- Vérifier la température d'une poêle chaude
Comment étalonner un thermomètre infrarouge ?
L'étalonnage d'un thermomètre laser est un processus complexe qui doit souvent être effectué par le fabricant de l'appareil, mais vous pouvez vérifier chez vous si votre thermomètre est correctement étalonné.
Le moyen le plus simple de vérifier si votre thermomètre infrarouge est correctement calibré est d'utiliser la méthode du "bain de glace". Il suffit de suivre les étapes suivantes :
Remplissez un grand récipient en verre jusqu'en haut avec de la glace pilée.
Remplissez ensuite le verre d'eau froide jusqu'à ce que le niveau d'eau se situe à environ 1 centimètre en dessous du sommet de la glace pilée.
Remuez le mélange d'eau et de glace et laissez-le reposer pendant environ 2 minutes.
S'il possède une option d'émissivité variable, réglez votre thermomètre infrarouge sur une émissivité de 0,95 ou 0,97.
Tenez votre thermomètre exactement au-dessus et perpendiculairement à la surface du bain de glace et assurez-vous que la glace est bien dans le cercle laser et dans le rapport distance minimale du thermomètre par rapport à la cible.
Si votre thermomètre est correctement calibré, il devrait indiquer que la température de l'eau est de 32,0°F. Si ce n'est pas le cas, répétez le test. S'il n'indique toujours pas une température de 32,0°F, contactez le fabricant de votre appareil.
Quelle est la précision des thermomètres infrarouges ?
En règle générale, les thermomètres infrarouges sont plus précis que les thermomètres à sonde de surface, car la température inhérente à la sonde peut affecter la lecture que vous obtenez lorsqu'elle entre en contact avec l'objet mesuré.
Toutefois, il convient de noter que les éléments suivants peuvent affecter la précision de la lecture que vous obtenez de votre thermomètre :
Le givre, l'humidité, la poussière, le brouillard, la fumée ou d'autres particules présentes dans l'air.
Changements rapides de la température ambiante, comme l'entrée dans un congélateur-chambre.
L'incapacité de "voir" à travers des surfaces transparentes, comme le verre et certains liquides.
Peut-on vérifier la température interne d'un aliment avec un thermomètre infrarouge ?
Malheureusement non. Comme nous l'avons déjà mentionné, les thermomètres infrarouges ne mesurent que la température de surface de l'objet vers lequel ils sont dirigés.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →