Thermomètres : Comment prendre votre température

Une lecture précise de la température d'une personne est un outil essentiel dans la gestion de la maladie. Voici les différents types de thermomètres et leur mode d'utilisation, ainsi que des informations sur le moment où il est temps d'appeler votre prestataire de soins.

Pourquoi devrais-je prendre ma température ?

Vérifier la température de votre corps avec un thermomètre est un moyen facile de voir s'il y a de la fièvre. La fièvre, qui est une augmentation de la température du corps, est généralement causée par une infection. Bien que la fièvre puisse être inconfortable, elle est le signe que le corps lutte contre l'infection.

Il existe de nombreux types de thermomètres que vous pouvez utiliser pour mesurer la température. Lorsque vous utilisez un thermomètre, assurez-vous de lire et de suivre les instructions qui l'accompagnent. Si votre thermomètre fonctionne avec des piles, vérifiez-les. Vous remarquerez peut-être que des piles faibles donnent des lectures incohérentes.

Qu'est-ce qu'une température corporelle normale ?


La température corporelle normale est d'environ 37 degrés Celsius (°C). La température normale varie souvent de ½° à 1°C. Une température normale est généralement plus basse le matin et augmente au cours de la journée. Elle atteint son maximum en fin d'après-midi ou en soirée.


Quelle température est considérée comme une fièvre ?


Chez l'adulte, on considère qu'une fièvre est une température égale ou supérieure à 38 °C (100,4 °F). Vous pouvez la traiter à domicile avec un médicament et des liquides réducteurs de fièvre pour vous mettre plus à l'aise, ou la laisser suivre son cours. Mais si elle atteint 38,8 °C ou plus et que le traitement à domicile ne la fait pas baisser, appelez votre prestataire de soins.


Quels types de thermomètre dois-je utiliser pour prendre ma température ?


Thermomètre numérique

Un thermomètre numérique est le moyen le plus précis et le plus rapide de prendre une température. Les thermomètres numériques sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. Selon l'endroit où vous faites vos courses, un thermomètre numérique peut coûter entre 20 et 50 euros. Veillez à suivre les instructions figurant sur l'emballage lorsque vous utilisez un thermomètre.

Comment utiliser un thermomètre numérique ?

Un thermomètre numérique peut être utilisé de trois manières différentes. Il s'agit de

Oral : Pour cette méthode, le thermomètre est placé sous la langue. Cette méthode est utilisée pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus qui sont capables de tenir le thermomètre dans la bouche.


Rectale : Pour cette méthode, le thermomètre est inséré doucement dans le rectum. Cette méthode est surtout utilisée chez les bébés, mais elle peut être employée chez les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans. Vous pouvez prendre la température rectale chez les enfants de plus de 3 ans, mais il peut être difficile de les maintenir aussi tranquilles qu'ils en ont besoin.


Axillaire : Pour cette méthode, le thermomètre est placé dans l'aisselle pour les jeunes enfants ou les adultes dont la température ne peut être prise oralement en toute sécurité. Cette méthode n'est pas aussi précise que la méthode orale ou rectale, mais elle peut être utilisée comme une première vérification rapide. Vous pouvez ensuite procéder à une lecture orale ou rectale.


Autres types de thermomètres (jeunes enfants et adultes) :

Tympanique (oreille) : Ce type de thermomètre mesure la température à l'intérieur de l'oreille en lisant la chaleur infrarouge qui s'y trouve. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à suivre les instructions de l'appareil concernant le placement correct de l'embout. Pour les bébés plus âgés et les enfants, les thermomètres auriculaires peuvent être plus rapides et plus faciles à utiliser. Toutefois, ils ne sont pas recommandés si votre bébé a trois mois ou moins. Ils ne doivent pas être utilisés si votre enfant a trop de cérumen ou s'il a mal aux oreilles.

Artère temporale (front) : Les thermomètres frontaux sont également utilisés pour mesurer la température, mais ils ne sont pas aussi fiables que les thermomètres numériques et sont généralement plus chers. Ils sont placés sur l'artère temporale du front et mesurent la chaleur infrarouge qui se dégage de la tête.


Quels types de thermomètres ne sont pas recommandés ?

Certains thermomètres ne sont pas recommandés en raison de leur imprécision.

Les thermomètres à bande plastique ne mesurent que la température de la peau.
Les thermomètres à sucette ne sont pas précis et sont difficiles à utiliser correctement car ils doivent rester dans la bouche de l'enfant suffisamment longtemps pour enregistrer une température.


Puis-je utiliser mon ancien thermomètre en verre au mercure ?

Non, vous ne devez pas utiliser votre vieux thermomètre de verre qui contient du mercure. Ce type de thermomètre a été trouvé dans presque toutes les maisons et tous les hôpitaux à une époque où les thermomètres numériques n'étaient pas encore disponibles. Les thermomètres à mercure étaient difficiles à lire et ne fournissaient donc pas toujours des informations précises.

La principale raison pour laquelle ils ne sont plus recommandés est que le mercure peut vous empoisonner. Cela peut se produire lorsque le verre se brise et que le mercure est libéré. Si vous avez encore un de ces thermomètres, vous devez contacter votre service local des déchets et trouver comment vous débarrasser correctement des déchets dangereux.

Il existe des thermomètres en verre qui n'utilisent pas de mercure, mais la plupart des gens préfèrent les thermomètres numériques qui ne se brisent pas.


Comment prendre une température avec un thermomètre ?


Utilisation d'un thermomètre numérique oral

  1. Lavez-vous les mains à l'eau chaude et au savon.
  2. Utilisez un thermomètre propre, qui a été lavé à l'eau froide, nettoyé à l'alcool à friction, puis rincé pour éliminer l'alcool.
  3. Ne mangez ou ne buvez rien pendant au moins cinq minutes avant de prendre votre température, car la température de la nourriture ou de la boisson pourrait rendre la lecture inexacte. Vous devez garder la bouche fermée pendant ce temps.
  4. Placez l'embout du thermomètre sous la langue.
  5. Maintenez le thermomètre au même endroit pendant environ 40 secondes.
  6. Les lectures continueront à augmenter et le symbole F (ou C) clignotera pendant la mesure.

En général, le thermomètre émet un signal sonore lorsque la lecture finale est terminée (généralement environ 30 secondes). Si vous gardez une trace, notez la température et l'heure.
Rincez le thermomètre à l'eau froide, nettoyez-le avec de l'alcool et rincez-le à nouveau.


Utilisation d'un thermomètre rectal numérique (pour les bébés et les enfants jusqu'à 3 ans)

 

  1. Lavez le thermomètre rectal à l'eau chaude et au savon. N'utilisez pas de thermomètre oral.
  2. Mettez une petite quantité de lubrifiant (vaseline ou gelée de pétrole) sur le capteur (pointe) du thermomètre.
  3. Posez le ventre de votre enfant sur vos genoux ou sur la table, avec une paume sur le dos. Ou placez-le face vers le haut, les jambes pliées vers la poitrine et tenez l'arrière des cuisses d'une main. Placez une couche ou un linge sous votre enfant, car il risque de faire caca immédiatement après avoir retiré le thermomètre.
  4. De l'autre main, insérez doucement le thermomètre dans l'anus jusqu'à ce que le bout soit complètement à l'intérieur du rectum. NE FORCEZ PAS si vous sentez une résistance.
  5. Maintenez le thermomètre en place avec votre main jusqu'à ce que vous entendiez le bip (environ 30 secondes).
  6. Retirez doucement. Enregistrez la température et l'heure.
  7. Nettoyez soigneusement le thermomètre à l'eau et au savon. Vous pouvez le nettoyer à nouveau avec de l'alcool, puis le rincer à nouveau.

Utilisation d'un thermomètre numérique axillaire (identique à celui de la bouche)

  1. Retirez la chemise de l'enfant et placez la pointe du thermomètre dans l'aisselle de votre enfant. Assurez-vous que l'aisselle de votre enfant est sèche pour obtenir la lecture la plus précise possible.
  2. Maintenez le thermomètre axillaire en place en repliant le bras de votre enfant sur sa poitrine.
  3. Le thermomètre émettra un signal sonore lorsque la lecture sera faite (cette méthode peut prendre plus de 30 secondes).
  4. Retirez le thermomètre et enregistrez la température et l'heure.
  5. Nettoyez le thermomètre à l'eau et au savon ou à l'alcool, en le rinçant toujours en dernier lieu.

Dois-je ajouter un degré à la lecture orale (sous la langue) et axillaire (sous le bras) ?


Oui, pour une plus grande précision. La température rectale est considérée comme l'indication la plus précise de la température du corps. Les relevés de température buccale et axillaire sont d'environ 0.3°C à 0.6°C sous le rectum. Ajoutez ces chiffres aux relevés de température buccale et axillaire pour obtenir la lecture la plus précise.


Utilisation d'un thermomètre tympanique (pour les adultes et les enfants de plus de 2 ans)

 

  1. Tirez doucement sur le haut de l'oreille pour ouvrir le conduit auditif.
  2. Placez le couvercle de protection sur le bout du thermomètre.
  3. Insérez délicatement le thermomètre jusqu'à ce que le canal auditif soit complètement fermé.
  4. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant 1 à 2 secondes jusqu'à ce que vous entendiez un bip (suivez les instructions du fabricant).
  5. Retirez le thermomètre, jetez le couvercle, et enregistrez la température et l'heure.

Utilisation d'un thermomètre d'artère temporale

 

  1. Allumez le thermomètre.
  2. Placez le capuchon de protection sur le thermomètre.
  3. Balayez doucement le thermomètre sur le front afin que le scanner infrarouge puisse mesurer la température de l'artère temporale.
  4. Enregistrez la température et l'heure.
  5. Retirez le capuchon de protection et jetez-le.

Note : Certains thermomètres frontaux plus récents ne nécessitent pas de couvercle car le thermomètre n'a pas besoin de toucher le front. Ces produits sont placés près du front et permettent de prendre une lecture.


À quelle fréquence dois-je prendre ma température ?


Si vous vous sentez mal ou si votre enfant semble malade, il est probable que vous preniez votre thermomètre. Souvent, l'une des premières questions posées par un professionnel de la santé est de savoir si vous avez pris la température de la personne malade. Vous pouvez décider de prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre. Si c'est le cas, les instructions précisent généralement un certain délai dans lequel il est possible de reprendre le médicament sans danger. Avant de prendre une autre dose, vérifiez votre température ou celle de votre enfant pour voir si le médicament est vraiment nécessaire.

Toutefois, si la première température est très élevée, vous pouvez décider de vérifier à nouveau votre température selon un horaire plus régulier, peut-être une ou deux fois par heure. Vous pouvez décider de vérifier à nouveau votre température lorsque les médicaments ne semblent pas fonctionner, par exemple lorsque la maladie ne s'améliore pas et que vous avez encore des symptômes. Votre prestataire de soins peut vous recommander des moments pour prendre votre température, par exemple le matin et le soir. Vous devez tenir un registre de ces températures afin de pouvoir en rendre compte.


Comment dois-je nettoyer et ranger mon thermomètre ?


Il est conseillé de conserver les instructions fournies avec votre thermomètre afin de pouvoir vous y référer pour des questions comme celle-ci. Nettoyez votre thermomètre avant et après l'avoir utilisé. Vous pouvez utiliser de l'eau et du savon ou de l'alcool pour nettoyer les embouts des thermomètres numériques. Rincez-les ensuite à l'eau tiède.

Si vous utilisez un thermomètre comme thermomètre rectal, veillez à le nettoyer soigneusement et à l'étiqueter. Rangez-le de manière à pouvoir dire immédiatement qu'il s'agit d'un thermomètre rectal et non d'un thermomètre oral ou axillaire.

Vérifiez le mode d'emploi, mais les embouts auriculaires et frontaux peuvent être écrasés avec de l'alcool. La partie inférieure, les poignées, peuvent être nettoyées avec des désinfectants plus puissants. Cependant, veillez à utiliser de l'eau pour essuyer le désinfectant afin qu'il n'endommage pas la poignée ou vos mains.

Si votre thermomètre est fourni avec un étui pour le protéger, rangez-le dans ce dernier.

Conservez votre (vos) thermomètre(s) dans un endroit sec, facile à trouver et qui n'est pas exposé à des changements de température importants.


Quand dois-je appeler mon prestataire de soins de santé ?


Si vous avez des questions sur la prise de température, appelez votre prestataire de soins. Il pourra vous donner des conseils sur le type de thermomètre le mieux adapté à votre famille et sur la meilleure façon de prendre votre température ou celle de votre enfant. C'est le bon moment pour vous demander, par exemple, à quelle fréquence vous devez vérifier la température ou si vous devez faire quelque chose pour essayer de faire baisser la fièvre.

Appelez immédiatement votre prestataire de soins de santé si un membre de votre famille a de la fièvre et si l'un des éléments suivants est présent :

-Maux de tête sévères.
-Raideur de la nuque.
-Gonflement de la gorge.
-Confusion.
-Tout changement qui vous inquiète.


N'oubliez pas que vous et votre prestataire de soins de santé agissez ensemble pour vous maintenir, vous et les membres de votre famille, en bonne santé. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions sur les meilleurs thermomètres, leur utilisation et les chiffres qu'il est important de noter. Si la fièvre peut être effrayante, elle essaie aussi de vous dire quelque chose. Votre prestataire est votre partenaire pour savoir ce qui est dit et comment y répondre.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.