Tout savoir sur l'oxymètre de pouls (saturomètre)
Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls (saturomètre), et en ai-je vraiment besoin à la maison ?
Lors de la crise du coronavirus, Il a été constaté que trop de patients se présentaient à l'hôpital avec des niveaux d'oxygène dangereusement bas, ce qui les exposait à de graves complications et à la mort.
Mais un simple gadget domestique appelé oxymètre de pouls (saturomètre) pourrait aider à alerter les patients à évaluer leur niveau de saturation en oxygène pour qu'ils cherchent de l'aide plus tôt, a-t-il dit.
Le niveau de saturation en oxygène et le pouls sont des éléments essentiels lors d'un diagnostic médical
Qu'est-ce qu'un oxymètre de pouls ?
Un oxymètre de pouls (ou saturomètre) est un petit appareil qui ressemble à une pince à puce ou à une grosse épingle à linge. Vous placez votre doigt à l'intérieur de l'appareil (la plupart du temps, l'ongle doit être placé vers le haut), et en quelques secondes, il s'allume avec des chiffres indiquant votre niveau d'oxygène dans le sang et votre rythme cardiaque. La plupart des personnes en bonne santé obtiennent un taux d'oxygène d'environ 95 à 98 %. Certaines personnes souffrant de problèmes de santé peuvent avoir un taux de saturation en oxygène inférieur à la normale. Vous devez consulter votre médecin si le chiffre tombe à 92 ou moins.
L'appareil indiquera également votre rythme cardiaque. La fréquence cardiaque normale au repos chez les adultes varie entre 60 et 100 battements par minute, bien que les athlètes ayant une meilleure condition cardiovasculaire aient un pouls plus faible.
Un petit conseil : l'une des choses à retenir concernant la lecture d'un oxymètre de pouls est que beaucoup d'entre eux sont conçus pour être lus par une personne qui vous fait face, et non par la personne qui le porte. La première fois que j'ai essayé mon appareil à domicile, il semblait que mon niveau d'oxygène était un alarmant 86, mais j'ai ensuite réalisé que je le lisais à l'envers. (Il était de 98.)
Comment fonctionne un oxymètre de pouls ?
Lorsque vous insérez votre doigt dans un oxymètre de pouls, celui-ci envoie différentes longueurs d'onde de lumière à travers votre doigt (vous ne sentez rien). Il cible l'hémoglobine, une molécule dans votre sang qui transporte l'oxygène. L'hémoglobine absorbe différentes quantités et longueurs d'onde de lumière selon le niveau d'oxygène qu'elle transporte. Votre oxymètre de pouls vous donnera une lecture numérique - un pourcentage qui indique le niveau de saturation en oxygène dans votre sang.
L'appareil fonctionne mieux avec des mains chaudes qu'avec des mains froides. Et comme le niveau d'oxygène peut fluctuer, envisagez de prendre des mesures plusieurs fois par jour. Essayez-le également dans différentes positions, par exemple en étant allongé sur le dos ou en marchant. Prenez des notes que vous pourrez partager avec votre médecin si nécessaire.
Le doigt que j'utilise pour l'oxymètre est-il important ?
La plupart des expert placent le saturomètre sur l'index, mais une étude menée auprès d'une trentaine de volontaires a montré que la mesure la plus élevée provenait du troisième doigt de la main dominante. Le pouce dominant arrivait en deuxième position. Donc, si vous êtes droitier, utilisez le majeur droit. Si vous êtes gaucher, utilisez le majeur gauche. La différence entre les doigts est faible, donc si vous préférez l'index, c'est très bien.
Les ongles longs ou le vernis à ongles font-ils une différence pour l'oxymètre ?
Oui. Un vernis à ongles foncé peut affecter la précision de la lecture. Des ongles très longs rendraient difficile l'insertion correcte de votre doigt dans le clip.
Que se passe-t-il si mon niveau d'oxygène baisse ? Quel est le traitement ?
Si votre taux de saturation en oxygène tombe à 92 ou moins, vous devez consulter votre médecin. Mais ne paniquez pas.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est beaucoup plus facile de renforcer un niveau d'oxygène qui commence à peine à baisser qu'un niveau dangereusement bas.
La surveillance des niveaux d'oxygène à domicile présente-t-elle un risque ?
Il est possible qu'un saturomètre donne une lecture erronée ou soit mal utilisé, ce qui inciterait un patient à se faire soigner inutilement. Si vous ou quelqu'un de votre domicile affiche une valeur très faible, vous pouvez tester votre appareil sur une personne en bonne santé pour confirmer qu'il fonctionne correctement et en discuter avec votre médecin.
Et la surveillance à domicile ne doit pas vous donner un faux sentiment de sécurité. N'ignorez pas les symptômes physiques, même si votre niveau de saturation en oxygène est correct. Vous devez toujours appeler un médecin si vous avez un essoufflement important, une forte fièvre, une confusion ou tout autre symptôme inquiétant. L'avantage de la surveillance est qu'elle peut éventuellement signaler une baisse de votre santé respiratoire avant que vous ne la ressentiez. Et si vous vous sentez vraiment mal - comme c'est le cas pour de nombreux patients atteints du coronavirus pendant quelques semaines - le fait de voir un niveau d'oxygène normal peut vous soulager et diminuer le stress de la maladie.
Lequel dois-je acheter ? Comment choisir le bon oxymètre?
Étant donné que les oxymètres de pouls sont très demandés, il peut être assez fastidieux de trouver un bon oxymètre . C'est pourquoi, nous vous avons mis à disposition nos meilleurs oxymètres, ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Les applications d'oxymètrie sur smartphone sont elles fiables?
Non
Les experts conseillent de ne faire confiance qu'aux oxymètres physiques.
Les nouveaux appareils portables et les applications basées sur des caméras utilisent une technologie différente pour mesurer la saturation en oxygène, et jusqu'à présent, la plupart de ces produits semblent peu fiables. Les applications étaient imprécises et n'ont pas la capacité de détecter l'hypoxie avec précision.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →